750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
25 mai 2011

Venise, 3ème jour

lagune2

Après deux jours à arpenter Venise, nous avons eu envie d'un petit tour dans les îles de la lagune. Pour aller plus vite et pour plus de simplicité, nous sommes partis en excursion organisée pour les trois îles les plus connues: Murano, Burano et Torcello. L'avantage, un prix raisonnable, une manière de voir plusieurs sites rapidement. L'inconvénient, une absence de temps pour approfondir la visite d'endroits que l'on aurait envie de mieux connaître. Ce fut en particulier le cas pour Burano, une petite île pleine de charme.

Mais commençons par le commencement et donc par la visite de la première île, celle de Murano. La visite est assez rapide et l'on ne voit pas grand chose de l'île à part les fabriques de verre. Y entrer n'est bien sûr pas obligatoire et l'on peut se balader sur les quais autour du débarcadère. L'endroit n'est pas particulièrement typique.

P1010350

La seconde étape est celle de Burano, l'île des dentellières. C'est une adorable petite île, très colorée, une mini Venise, avec ses canaux et ses bateaux, mais les habitations ne sont pas des palais gothiques, ce sont des petites maisons de pêcheurs. Mais aux couleurs si vives qu'elles sont splendides et vous attirent irrésistiblement.

P1010363

P1010361

Mais Burano n'est pas seulement réputée pour ses jolies maisons mais pour sa dentelle. Bien sûr les boutiques en regorgent et la plupart sont malheureusement made in China même si les motifs sont inspirés d'anciens motifs créés à Burano.

Il y a encore quelques dentellières mais les malheureuses ne pourraient jamais fournir tout ce qui se vend dans leur île, même en ne faisant rien d'autre jour et nuit. Trouver un ouvrage authentiquement brodé main et à Burano est donc une vraie gageure. Le prix d'un tel ouvrage n'a bien sûr rien à voir non plus avec les quelques dizaines d'euros demandés dans les magasins pour touristes.

verhaegen

dentellire

 

"La dentelle de Venise remonte au 16e siècle. Les dentellières rivalisaient de dextérité pour créer des pièces qui firent bientôt leur réputation. L'art de la dentelle se développa à Pellestrina et à Burano.
La dentelle devint dés le début du 17e siècle un accessoire de mode. Trés prisé de la haute société. On rêvait de porter un col ou des manchettes en dentelle de Venise. Jusqu'au roi Louis XIV qui en arbora fièrement lors de son couronnement.
Venise et plus particulièrement Burano devint un centre importnat de production de dentelle.
La période faste de la dentelle dura jusqu'au 19e siècle, où elle commença à subir la concurrence des produits manufacturés. Elle devint peu à peu une simple occupation ménagère. Malgré quelques périodes de renouveau, la dentelle de Burano périclita. Le coût de la main d'oeuvre devint trop lourd... ou le travail fut jugé trop lent.

Il faut en effet des semaines pour broder un simple contour de mouchoir et des mois, voire des années pour un drap."

merletto_3

C'est un régal de se balader nez au vent dans Burano. C'est plein de jolis détails à observer comme ce mini "pont des Soupirs", cette fenêtre... Et si le clocher vous semble pencher, ce n'est pas un effet d'optique. Les bâtiments sont construits sur le sol très meuble de la lagune et tout ce qui est trop lourd ou trop haut penche. Nous verrons beaucoup d'églises victimes de ce phénomène en Vénétie.

 P1010375

P1010379

P1010389

Notre troisième étape a été Torcello. Mais je vous en parlerai plus longuement dans un prochain billet. Je vous laisse pour ce soir avec cette très belle photo de Burano.

burano_12

Publicité
Publicité
Commentaires
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 930
Publicité