750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
10 juin 2011

Venise (BENETIA) - Jour 4 soir

1259937124

La fin d'après-midi de notre quatrième jour à Venise a été consacrée à nous balader dans le quartier où nous résidions, celui du Dorsoduro. Dorsoduro, "le dos dur" pour rappeler que ce quartier est le seul qui a été construit en partie  sur la terre ferme et non sur un marécage sablonneux. C'est un quartier extrêmement agréable et recherché, qui occupe la partie sud-ouest de la ville.

Son monument le plus emblématiqe est certainement l'église Santa Maria della Salute. Cette église n'est d'ailleurs pas seulement emblématique de ce quartier mais de Venise car placée à l'extrémité du Grand Canal  et face à San Marco, elle est impossible à ne pas remarquer et admirer.

P1010058

C'est à la suite d'une épidémie de peste que la République de Venise décida la construction de cette église que le doge promit à la Vierge si elle sauvait sa ville. Ce fut l'oeuvre la plus originale du 17e siècle vénitien. Légèrement surélevée, son escalier majestueux, son plan octogonal, ses 2 dômes et ses 2 campaniles lui confèrent une originalité renforcée par 125 statues qui ornent l'édifice.

DSCN4532

P1010588

Santa Maria della Salute est pratiquement à la pointe de l'île mais pas exactement. La pointe est occupée par la Douane de Mer (la Dogana di Mare).

P1010146

De cette pointe on a un point de vue exceptionnel sur la place San Marco et la ville sur sa gauche et les îles de la Giudecca et de San Giorgio Maggiore sur sa droite.

P1010583_1

P1010331

 La Dogana se termine par une tour surmontée d'un globe doré soutenu par deux Atlantes. Une statue de la Fortune servant de girouette tourne sur le globe et indique la direction du vent.

P1010579

 DSCN3727

C'est dans ce bâtiment, une suite d'entrepôts,  que les marchandises qui arrivaient d'Europe et d'Orient étaient déchargées et dédouanées puisque Venise était le point de rupture entre la mer et la terre. Le bâtiment est devenu un centre d'art contemporain.

Nos pas nous ont ramenés vers notre hôtel par la fondamenta delle Zattere qui débute à la pointe de la Douane de mer et se prolonge jusqu'à la gare maritime. C'est un large quai , face à l'île de la Giudecca. Il tire son nom des radeaux de bois (Zattere) qui y déchargeaient leurs marchandises. C'est un des endroits favoris des Vénitiens au coucher du soleil. Tout y est si calme. Seuls les jeux des enfants et les conversations aux terrasses des restaurants entrecoupent le silence.

P1010596

A ce propos je vous recommande un repas à la Piscina, tout près de l'arrêt "Zattere". La terrasse est installée sur le canal, sur pilotis elle aussi et sur un plancher de bois. On sent légèremnt le frémissement de l'eau sous sa chaise à chaque passage d'un bâteau à moteur sur le canal. Petit frisson garanti. On y mange bien et à un prix raisonnable pour Venise.

foto_home
 
 DSCN4617
 
DSCN4599
Publicité
Publicité
Commentaires
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 813
Publicité