En ce début 2016 mes petites créations n'ont vraiment aucun rapport les unes avec les autres...comme d'habitude devrais-je plutôt dire.

Sauf pour cet ensemble que vous avez déjà aperçu sur mon autre blog, un plateau de service et sa carafe que j'ai souhaité réaliser dans les mêmes tons et dans un style proche.  Du vintage qui aurait beaucoup vécu, qui se serait même oxydé tellement il fut mal conservé!!!

On part d'éléments tout simples comme ce plateau en bois, cette feuille de papier et une carafe neuve à 2€.

7545

image

206820_soprano_carafe_whisky

 

Et par la magie des produits et un peu de savoir faire on arrive à ce résultat.

 

P1110117

 

Pour le plateau, j'ai d'abord travaillé le pourtour avec de la peinture acrylique dite Chalky (crayeuse) en mélangeant un peu de bleu, un peu de vert et un peu de rose. Puis, pour vieillir cette peinture, j'ai passé un produit nommé Antiquing (marque Cadence). Ce fut ensuite le moment de coller la feuille de papier. Je n'ai pas passé auparavant de gesso, ce n'était pas utile car l'avantage de travailler avec du papier, et non du papier de riz, c'est qu'il n'est pas transparent.

Pour vieillir le papier, une application de deux couches de vernis à craqueler. Quand les craquelures apparaissent, on passe toute la surface à la patine avec un chiffon et le tour est joué. Ne reste plus, quand tout est bien sec, qu'à rajouter sur le pourtour du plateau de la patine doré au doigt .

 

P1110116

 

P1110128

 

P1110127

 

Pour la carafe, je ne me suis pas servie des mêmes produits car la surface, le verre, est un matériau non poreux et on ne peut pas y appliquer -du moins directement- les mêmes produits que sur le bois.

Le travail a débuté par l'application sur certaines parties de la carafe de copeaux de feuille d'or, comme montré dans cette vidéo. Je n'ai utilisé que des copeaux et pas de feuilles complètes car il ne s'agissait que de souligner certaines parties.

On applique ensuite à l'éponge, sur les parties encore non couvertes, une peinture à la craie mais "décor glass". Dès que c'est sec, on passe un papier de verre sur toute la carafe, en ayant la main légère à certains endroits et plus lourde à d'autres. Interviennent enfin le passage d'une couche d' "Antiquing" puis celle de gomme laque liquide.

 

P1110124

 

 

Il me restait une boule en plastique non utilisée au moment des décorations de Noël. 

 

10078

 

Elle est devenue une boule décorative ... tout court! 

 

P1110104

 

J'ai découpée une photo noir et blanc de Kate Winsley sur une pub trouvé dans un magazine. Je l'ai collée à l'arrière de ma boule. Puis je l'ai recouverte d'une serviette en papier représentant des roses.

J'ai ensuite peint toute la boule avec de la peinture acrylique métallique, tout en laissant bien sûr  une partie non peinte pour que l'on puisse voir la photo.

J'ai ensuite découpé des fleurs dans une serviette en papier et les ai collées sur la face avant de la boule. Je ne sais pourquoi j'ai choisi des pensées alors qu'il aurait fallu que je colle des roses pour rester dans mon thème! Un moment d'inattention!!!

 

P1110106

 

 Pour finir j'ai recyclé deux objets. Un pot de confiture vide est devenu un petit vase.

 

P1110223

 

Une boîte au motif fermier qui ne me plaisait plus est devenu une boîte qui parle déjà des plaisirs de la mer.

Il a suffit pour cela d'une couche de gesso, d'une couche de peinture bleue et de motifs découpés dans deux serviettes en papier. Sans oublier quelques impressions au tampon encreur.

 

P1100203

 

P1110232-001

 

P1110230-001

 

Les motifs coqs, poules et oeufs vont toutefois bientôt faire leur réapparition sur mes objets car Pâques approche. J'ai tout de même du temps devant moi car en Grèce cette fête aura lieu cette année le 1er Mai.

 

102489901