750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
14 avril 2014

Un oeil bleu te regarde!

 

A Paleo Faliro, près du Pirée, se trouve en cale sèche une trière reconstituée. Elle porte le nom d'Olympias.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce navire qui naviguait en Méditerranée du VIème au IVème siècle avant J.C. et qui participa à de nombreuses batailles navales comme celle de Salamine contre les Perses. C'est un navire de combat léger sur lequel se tiennent 170 rameurs disposés sur trois rangées, d'où son nom, et une douzaine de matelot. Facile à manier à cause de cette légèreté, on comprend aussi son extrême fragilité en voyant la reconstitution qui en a été faite en 1985.

 

 

P1050620

 

Cette trière a été mise à l'eau à plusieurs reprises, notamment pour le transport de la flamme olympique en 2004, quand Athènes fut organisatrice des Jeux Olympiques.

 

P1230357

 

 

P1050614

 

 

P1050615

 

 

P1050616

 

Pour en savoir davantage sur ce type de bateau, vous pouvez consulter l'article très complet de Wikipédia (clic).

Les trières étaient également équipées de voiles qui soulageaient l'effort humain.

Les expériences faites avec l'Olympias ont démontré à leurs concepteurs qu'ils devaient y avoir quelques différences entre le modèle original et la reconstitution, notamment quant à la longueur du navire. Cela n'en reste pas moins une belle tentative de reconstitution historique et sur les quelques images qui suivent vous pourrez voir la trière naviguer! Les rameurs bénévoles doivent encore se souvenir de cette éprouvante expérience!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que c'était assez émouvant, surtout d'imaginer la vie de l'équipage sur ce genre de bateau. Ils étaient plus courageux que nous à l'époque!<br /> <br /> Bisous Danielle!
Répondre
D
Je découvre seulement aujourd'hui, cette belle expérience, quelle émotion ! Merci Marie-Paule.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises du matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Danielle des Merveilles
Répondre
C
Magnifique reconstitution !<br /> <br /> Je connaissais les galères mais pas ce genre de bateau.<br /> <br /> C'est une découverte aussi pour moi.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Pour moi aussi c'est une découverte <br /> <br /> Ceci dit j'ai bien dû lire ce terme lorsque j'étudiais le grec au lycée mais j'avoue que je je ne m'en souviens pas <br /> <br /> C'est hallucinant quand on imagine qu'il pouvait y avoir 200 hommes sur ce bateau .<br /> <br /> J'ai trouvé un article assez intéressant sur le site Grèce Antique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée ici très ensoleillée <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
J'ai été impressionnée par ce bateau.<br /> <br /> Les bateaux de guerre ne me fascinent pas beaucoup mais quand ils ont 2500 ans...<br /> <br /> Belle soirée à toi aussi Evelyne.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 902
Publicité