750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
3 juillet 2013

Je voudrais parler à mon père...

 

En février dernier le but de notre excursion sur la Côte d'Azur était la Fête des Citrons à Menton. Je voulais aussi à cette occasion revenir sur les traces de mon enfance et montrer à Achilleas où j'avais vécu ma première année sur le sol métropolitain, moi la petite Oranaise de presque dix ans. En prévision de ce petit voyage j'avais reparlé avec mon papa des endroits où nous avions séjourné lors de cette année, lui demandant des précisions. Ce fut là notre toute dernière conversation avant qu'il ne soit hospitalisé le soir même et nous quitte quatre jours plus tard. Il m'avait demandé en riant si je voulais "faire un pélerinage" sur les traces de mon enfance... Oui un peu, je voulais aller aussi à Cannes  pour lui, pour lui raconter ce que j'avais retrouvé de nos traces 50 ans auparavant.

La vie en a voulu autrement et je ne pourrai jamais partager avec mon papa mon "pélerinage".

Comme le dit si justement la chanson de Céline Dion, moi aussi:

" Je voudrais retrouver mes traces

Où est ma vie, où est ma place

Et garder l'or de mon passé

      Au chaud dans mon jardin secret...

                   Mais avant tout je voudrais parler à mon père!

Cette année scolaire 1962-63, pour moi la dernière de l'école primaire, nous l'avons vécue dans un appartement de cet immeuble. Il n'est pas  situé  sur le boulevard de la Croisette à Cannes mais dans ce quartier. Il y a pire n'est-ce pas? 50 ans après, il n'a absolument pas changé comme en témoignent ces photos prises il ya 15 jours.

 

P1070837

  P1070839

  

Comme n'a pas bougé d'un iota non plus l'église de Notre-Dame-des-Pins où a eu lieu en 1963 ma communion solennelle.

 

P1070844

 

IMG_2234

 

Tout est resté à la même place, la même statue  de la Vierge dont je me souvenais car on nous avait donné à chacun le jour de notre communion une image la représentant. De la Croix je ne me souvenais plus. Mais en la revoyant je l'ai immédiatemment reconnue et m'est revenue à l'esprit la même "appréhension" qu'à 11 ans: "Pourvu qu'un filin de casse pas!"

 

P1070845

 

P1070850

 

P1070852

 

Cela m'a fait chaud au coeur de retrouver ces souvenirs mais avant tout "j'aurais voulu en parler à mon père!"

 

 

 imagesCA2NP3HB

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon papa n'était pas du genre très bavard non plus. Il aimait écrire par contre. Avec moi il parlait car je l'interrogeais beaucoup sur des événements vécus ensemble et dont il se souvenait mieux que moi. Par contre qui connaît vraiment les autres et surtout ses parents?<br /> <br /> Je t'embrasse Josette
Répondre
J
un billet très émouvant... j'ai encore plus de regrets car mon père était un taiseux et après son départ pour les étoiles je me suis aperçue que je savais rien de lui !<br /> <br /> c'était il y a 20 ans mais j'ai encore des moments où je voudais tant parler avec mes parents.<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
C
Tu aimerais parler à ton papa,<br /> <br /> J'aimerais parler à ma maman...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je me suis dit cette chose :<br /> <br /> <br /> <br /> A chaque fois que j'y pense (et j'y pense souvent), je me dis que c'est parce qu'elle est là, à côté de moi... et j'espère que c'est vrai ! Du coup, ça m'apaise...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée, pleine de soleil (là, je suis sûre de ne pas me tromper !)<br /> <br /> <br /> <br /> Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee
Répondre
C
Tu as cent fois raison, les gens vivent tant que nous pensons à eux mais aussi tant que l'on parle d'eux, que nous les faisons encore participer à ce que nous vivons.<br /> <br /> Il faut continuer à vivre vec eux autrement, mais ne pas essayer de les oublier parce que c'est impossible.<br /> <br /> Grosses bises ma Coco.
Répondre
L
Ce retour aux sources a dû être émouvant pour toi ! C'est bon de se rappeler les belles années de son enfance, mais la vie est cruelle de nous priver des être chers beaucoup trop tôt. Ton père sera toujours présent tant que tu parleras de lui et penseras à lui !<br /> <br /> Mille bisous
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 887
Publicité