De nouvelles petites créations sont venues s'ajouter aux précédentes. J'ai aussi bien travaillé sur du bois que sur du verre.

En verre, j'ai réalisé un photophore. Un air de granité... Pour couper la monotonie, j'ai mis une petite dentelle (un transfer en réalité!).

IMG_1237 

IMG_1238

 

Avec le même produit, une vieille carafe est devenue un soliflore. 

 

IMG_1273

 

IMG_1274

Ce travail sur verre n'est pas très long à réaliser. Il en est tout autrement sur les objets en bois.

Sur ce petit coeur en bois, j'ai testé un nouveau produit de la marque Cadence, le "Hi-Lite magic". Il s'agit d'une peinture acrylique aux couleurs pastelles et un peu métalliques. Je l'ai passé sur un fond noir réalisé à la peinture acrylique classique. J'ai utilisé un pochoir, mais peindre à main levée aurait été possible. Le petit papillon était dans les mêmes tons. Il a donc rejoint les roses pour donner un peu de volume à l'ensemble!

 

IMG_1263

 

Cette boîte a demandé un peu de temps et de patience. Je l'ai d'abord entièrement passée au gesso -après avoir séparé le couvercle du réceptable- car elle était fabriquée dans un MDF assez léger et poreux.

J'ai commencé par travailler le couvercle. Une fois peint en blanc pour ne pas assombrir le motif, j'ai collé un papier de riz très fleuri dessus. Puis j'ai applique un vernis à craqueler en deux étapes, passé de la patine dans les craquelures et verni le tout. Sans oublier bien sûr de peindre le pourtour et l'intérieur du couvercle.

 

IMG_1270

Pendant le séchage des diverses étapes du couvercle, j'ai travaillé en parallèle le réceptacle de la boîte. Sur la face avant, j'ai créé un motif grâce à de la pâte à structure passée à la spatule sur un pochoir. Le couvercle étant très "chargé", j'ai choisi une frise relativement neutre.

Une fois la pâte sèche et égalisée au papier de verre, j'ai peint tout le réceptacle, extérieurement et intérieurement, avec un mélange de deux couleurs acryliques. 

Une fois la peinture bien sèche, j'ai "balayé" au pinceau tout le pourtour de la boîte avec de la patine dorée.

Ne me restait plus qu'à donner un peu de lustre à l'intérieur de la boîte. J'ai découpé un carton épais aux dimensions du fond, je l'ai recouvert d'une feuille d'or et l'ai mis en place.

 

IMG_1265

Il ne restait plus qu'à revisser les charnières et la boîte était prête!

IMG_1267 

IMG_1268

J'ai aussi dernièrement retravaillé un plateau que j'avais réalisé il y a presqu'un an. J'ai ajouté un vernis à craqueler sur la surface et refait le pourtour. Le voilà vraiment vintage!

IMG_1203

 

IMG_1204

 

 J'ai aussi complètement refait une boîte. Elle était à mon goût et je vous l'avais montrée (clicmais  j'ai eu la mauvaise idée de passer un vernis à l'eau et non au solvant sur un craquelé qui ne le supportait pas. Elle était devenue affreuse, toute délavée. J'ai donc tout recommencé du début et dans un style complètement différent. Ma boîte a pris un petit air XVIIIe siècle!   

 

IMG_1277

 

Cette fois j'ai réussi mon craquelé sur le couvercle et j'e l'ai correctement verni. Cette boîte "relookée" va retrouver sa fonction, conserver toutes les chutes de serviettes en papier ou autres qui peuvent resservir à l'occasion de l'utilisation de motifs plus petits ou de détails.

 

IMG_1283

 

 

102489901