750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
24 juin 2015

De verre et de bois...

De nouvelles petites créations sont venues s'ajouter aux précédentes. J'ai aussi bien travaillé sur du bois que sur du verre.

En verre, j'ai réalisé un photophore. Un air de granité... Pour couper la monotonie, j'ai mis une petite dentelle (un transfer en réalité!).

IMG_1237 

IMG_1238

 

Avec le même produit, une vieille carafe est devenue un soliflore. 

 

IMG_1273

 

IMG_1274

Ce travail sur verre n'est pas très long à réaliser. Il en est tout autrement sur les objets en bois.

Sur ce petit coeur en bois, j'ai testé un nouveau produit de la marque Cadence, le "Hi-Lite magic". Il s'agit d'une peinture acrylique aux couleurs pastelles et un peu métalliques. Je l'ai passé sur un fond noir réalisé à la peinture acrylique classique. J'ai utilisé un pochoir, mais peindre à main levée aurait été possible. Le petit papillon était dans les mêmes tons. Il a donc rejoint les roses pour donner un peu de volume à l'ensemble!

 

IMG_1263

 

Cette boîte a demandé un peu de temps et de patience. Je l'ai d'abord entièrement passée au gesso -après avoir séparé le couvercle du réceptable- car elle était fabriquée dans un MDF assez léger et poreux.

J'ai commencé par travailler le couvercle. Une fois peint en blanc pour ne pas assombrir le motif, j'ai collé un papier de riz très fleuri dessus. Puis j'ai applique un vernis à craqueler en deux étapes, passé de la patine dans les craquelures et verni le tout. Sans oublier bien sûr de peindre le pourtour et l'intérieur du couvercle.

 

IMG_1270

Pendant le séchage des diverses étapes du couvercle, j'ai travaillé en parallèle le réceptacle de la boîte. Sur la face avant, j'ai créé un motif grâce à de la pâte à structure passée à la spatule sur un pochoir. Le couvercle étant très "chargé", j'ai choisi une frise relativement neutre.

Une fois la pâte sèche et égalisée au papier de verre, j'ai peint tout le réceptacle, extérieurement et intérieurement, avec un mélange de deux couleurs acryliques. 

Une fois la peinture bien sèche, j'ai "balayé" au pinceau tout le pourtour de la boîte avec de la patine dorée.

Ne me restait plus qu'à donner un peu de lustre à l'intérieur de la boîte. J'ai découpé un carton épais aux dimensions du fond, je l'ai recouvert d'une feuille d'or et l'ai mis en place.

 

IMG_1265

Il ne restait plus qu'à revisser les charnières et la boîte était prête!

IMG_1267 

IMG_1268

J'ai aussi dernièrement retravaillé un plateau que j'avais réalisé il y a presqu'un an. J'ai ajouté un vernis à craqueler sur la surface et refait le pourtour. Le voilà vraiment vintage!

IMG_1203

 

IMG_1204

 

 J'ai aussi complètement refait une boîte. Elle était à mon goût et je vous l'avais montrée (clicmais  j'ai eu la mauvaise idée de passer un vernis à l'eau et non au solvant sur un craquelé qui ne le supportait pas. Elle était devenue affreuse, toute délavée. J'ai donc tout recommencé du début et dans un style complètement différent. Ma boîte a pris un petit air XVIIIe siècle!   

 

IMG_1277

 

Cette fois j'ai réussi mon craquelé sur le couvercle et j'e l'ai correctement verni. Cette boîte "relookée" va retrouver sa fonction, conserver toutes les chutes de serviettes en papier ou autres qui peuvent resservir à l'occasion de l'utilisation de motifs plus petits ou de détails.

 

IMG_1283

 

 

102489901

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de charmantes créations, je suis fan des boîtes dans lesquelles je ne mets rien dedans LOL ; ce qui me plaît c'est l'imaginer ce que je pourrais y cacher comme trésor ARF<br /> <br /> Beau mois d'août chère Marie-Paule<br /> <br /> Mille douceurs aux petits félins de votre vie<br /> <br /> Affectueusement<br /> <br /> Rose
Répondre
D
Καλώς σέ βρίσκω Marie Paule μου!!Ουάου!!!Μάς ξεπέρασες όλες!!!<br /> <br /> Τί πανέμορφες δημιουργίες!!!Λάτρεψα τό κουτάκι σου!!!Πόσες όμορφες τεχνικές έμαθες!!Μπράβο σου φίλη μου!!!!Καταπληκτικά όλα!!!!Καλό Καλόκαιρι!!!Καλές διακοπές!!Πολλά φιλάκια!!!
Répondre
C
Je suis très admirative de ce que tus fais. En rangeant ma fameuse boîte à couture hier après avoir tout remis en ordre, j'ai pensé qu'il fallait que je la fasse pendant les beaux jours. Je pense que je vais demander de l'aide à mon Chéri pour la préparation du fond, après je verrai.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
La simplicité du soliflore me plaît beaucoup.<br /> <br /> J'aime quand la créativité permet de donner une deuxième vie à certains objets.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Et bien moi je craque pour les boites et les plateaux ! C'est vraiment très réussi et je trouve que tu améliores tes techniques de jour en jour ! Le cœur ne me déplaît pas non plus malgré le fond noir, surtout parce qu'il y a du bleu ! Bravo Marie-Paule, je crois que je vais venir avec Mijane faire le stage !!!!!<br /> <br /> Très belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 883
Publicité