750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
16 novembre 2014

Victoire!

 

bernard palissy brulant ses meubles

 

 

Telles des Bernard Palissy s'acharnant pour découvrir le secret de la glaçure d'une céramique, mon amie Marie-Anne et moi nous acharnions à trouver le secret d'un fin craquelé de finition pour nos petites créations. Les premiers essais furent infructueux et nous n'obtenions qu'un glaçage de la superficie. Ce n'était pas laid mais ce n'était pas le but recherché.

Cela jusqu'à ce que Marie-Anne, transgressant le "mode d'emploi",  expose à une vive chaleur le vernis. Et les fissures apparurent enfin... J'écris tout cela avec "emphase" pour vous faire sourire bien sûr. Nous ne nous prenons pas pour Bernard Palissy et la chaleur ne provenait pas des meubles de Marie-Anne brûlés dans sa cheminée!!!  Qui n'a pas cette image d'Epinal en tête!

Voici donc mon premier craquelé fin et étoilé. Ce n'est que le dessus de la boîte que je n'ai pas encore terminée.

 

P1080571

 

P1080573-001

 

P1080575

 

Le craquelé est encore un peu serré à mon goût mais je devrais arriver à l'élargir avec de l'entraînement.

Je vous montre aussi un grand verre décoré cette semaine et qui servira de photophore pour Noël. Il tiendra compagnie à la botte. Le gel de la partie arrière est un peu trop épais mais pour cela aussi il n'y a que la pratique qui améliorera les choses.

 

P1080577

 

 

P1080579

 

a-bientot-a_1078001-M

 

Un petit bonus, voici le lycée Bernard-Palissy d'Agen, ville probable de la naissance de cet artiste. J'y fus prof. de lettres au début des années 80 et il reste l'établissement où j'ai préféré enseigner! Je n'avais pas trente ans et mes élèves doivent être des quinquas qui pensent à ... leur retraite! Comment mieux comprendre que le temps passe...

 

photo Internet

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup le verre.<br /> <br /> Ton craquelé est peut-être un peu trop craquelé, mais c'est beau<br /> <br /> . As tu essayé les vernis pour.<br /> <br /> Je vais demander à mon Chéri qui s'y connais en vernis.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Un craquelé parfait pour donner un petit air vieillot à tes créations. C'est réussi ! Décidément tu n'arrêtes pas et la table de Noël sera bien décorée.
Répondre
M
Bon, finalement, il est passe trois fois mon commentaire.....desolee!!!!!!
Répondre
M
Heureusement que je n'ai pas eu a bruler mes meubles dans la cheminee comme Bernard Palissy pour trouver la solution du craquele, chere Marie-Paule, et je suis heureuse de constater que le tien a tres bien reussi!!!! Moi aussi, je prefererais de plus grandes craquelures (plus espacees, je veux dire) mais nous continuerons nos essais toutes les deux et je suis sure que nous trouverons la solution. Nous avons deja prouve qu' il y a bien des fois ou la transgression du mode d'emploi donne de meilleurs resultats!!!!<br /> <br /> Ce motif de fleurs aussi est tres tres joli!!! Et ton photophore vraiment superbe et uh parfait complement pour ta botte.<br /> <br /> Gros bisous et a bientot!!!!!!
Répondre
M
Je le trouve très réussi ton craquelé ! <br /> <br /> C'est vrai que les motifs sont toujours joliment surannés mais le craquelé va-t-il bien avec des motifs plus modernes ? <br /> <br /> J'ai eu la chance de toucher des œuvres "reptiliennes" de Palissy ou des ses suiveurs et cela avec une grande émotion. L'émail est doux et très très lisse, c'est vraiment très fin. <br /> <br /> Bises et belle continuation.
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 869
Publicité