750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
19 février 2014

Un filet tout mignon

 

Il y a des "révélations" tardives mais qui n'en sont pas moins justement de bonnes surprises. Je vien d'en avoir une, le "filet mignon" de porc.

Je vous imagine,cuisinières averties que vous êtes, en train -pour le moins- de sourire! Mais il n'en reste pas moins vrai que c'est un morceau que je connaissais essentiellement de nom et associé à l'expresion "en croûte". L'idée du porc ajouté à la pâte me le faisait imaginer comme un piège à calories! Et comme je préfère, tant qu'à faire, les pièges à calories au bon goût de chocolat, M. "filet mignon" et moi étions restés des étrangers.

Ma nouvelle vie en Grèce a changé la donne. J'ai découvert un morceau de porc très populaire ici sous le nom de "psaronefri" et j'ai vu que c'était une viande assez maigre et facile à accomoder. Le fameux "filet mignon" français est devenu mon ami. Voici comment je l'ai préparé cette fois-ci.

 

Ingrédients:

  • 500 gr de filet mignon de porc
  • 300 gr de champignons de Paris frais
  • 1 cs de beurre
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit oignon finement haché
  • 1/2 tasse de vin rouge (une tasse = 200 ml ~)
  • 1 tasse de bouillon de poule
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 petite branche de thym
  • sel et poivre

Réalisation:

  • Faire fondre le beurre dans un poêle, y faire revenir les champignons jusqu'au rejet de toute leur eau et réserver.
  • Dans la même poêle, faire chauffer l'huile et faire rissoler le filet sur les deux faces. Réserver.
  • Mettre dans la poêle l'oignon et la gousse d'ail. Les faire rissoler et ôter la gousse d'ail.
  • Ajouter le vin, le thym et la noix de muscade. Laisser réduire de moitié le mélange.
  • Ajouter ensuite le bouillon de poule et laisser la sauce réduire de moitié.
  • Mettre la viande et les champignons dans cette sauce et laisser cuire 7 à 8 mn, jusqu'à ce que la sauce ait bien pris.
  • Servir rapidement accompagné d'une purée maison carottes et pomme de terre.

J'ai emprunté cette recette au site suivant.

Vous y trouverez aussi la recette de la purée.

 

 

P2183739

 

Pour finir sur une note plus romantique, sur notre terrasse athénienne pousse aussi un amandier. Comme ses copains champêtres il est en fleur! C'est mon bonheur d'aller contempler chaque matin ses progrès!

 

P2183749

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ta recette est délicieuse, je le sais car je l'ai déjà testée !!!! Ici, aussi, on aime ce morceau de porc fermier que mon Homme raffole, coupé en tronçons entourés d'une tranche très fine de pancetta...<br /> <br /> Belle soirée Marie Paule !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Il faut bien se trouver des occupations à la retraite et explorer des domaines que l'on avait laissé de côté faute de temps. Mon homme n'est pas difficile à nourrir mais autant lui faire des petits plats appétissants si je ne veux pas qu'il me renvoie chez ma mère!!! <br /> <br /> Grosses bises Mijane et douce soirée à toi.
Répondre
M
eh bien non seulement tu t'adonnes aux travaux manuels, mais toi qui disais être une piètre cuisinière... te voilà bientôt cordon bleu !<br /> <br /> Bravo la retraite te réussit, faut dire que "tous les ingrédients sont réunis" pour ce faire...<br /> <br /> Gros bisous et bon week end
Répondre
M
Ça tombe bien Marie-Paule, c'est bientôt l'heure de dîner. Ce mignon petit filet mignon fera mon affaire. Merci à toi pour tes recettes.<br /> <br /> J'ai oublié de te dire que tes créations me plaisent beaucoup mais je ne suis pas douée de mes mains.<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous et à bientôt.<br /> <br /> Maite
Répondre
M
Merci pour ton gentil com Marie paule !<br /> <br /> Bises bonne fin de journée ! Mamé
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 879
Publicité