750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
27 janvier 2014

Semifreddo à la grecque

 

IMG_0868

 

Je regarde souvent  le matin les recettes de la chef grecque  Αργυρώ Μπαρμπαρίγου (Argiro Barbarigou) sur ANT 1, un canal de la télévision grecque. Vendredi elle nous a présenté un semifreddo que je me suis empressé de réaliser pour le week-end, gourmande que je suis !

Ce dessert italien ressemble à une glace mais n'en a pas la même composition. De plus il se sert "chambré", d'où son nom de semi-froid. Ce semifreddo vu à la télevision est à base de cookies Oreo car la marque est l'un des sponsors de l'émission.

Une prochaine fois je ne changerai rien à la recette, sauf en ce qui concerne les biscuits que je remplacerai par des amaretti.

 

Les ingrédients:

  • 6 jaunes d'oeuf
  • 100 gr de sucre
  • 4 cuillères à soupe d'eau
  • le jus d'un demi citron
  • 4 feuilles de gélatine
  • 8 cuillères à soupe de cognac ou de rhum
  • 500 gr de crème fleurette à 30% de matière grasse
  • 150 gr de confiture de marron
  • 2 paquets de biscuits Oreo

 

La réalisation:

  • Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole. Porter le tout à ébullition et laisser frémir 3 mn.

 

 IMG_0852

 

  • Battre les jaunes d'oeuf au mixeur jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis y ajouter le sirop tout doucement afin que les jaunes d'oeuf ne cuisent pas, cela tout en continuant à battre le mélange.
  • Dans un autre récipient battre la crême fraîche tout juste sortie du réfrigérateur en une chantilly bien ferme.

 

IMG_0856

  • A l'aide d'une spatule, intégrer cette chantilly dans les oeufs battus. Y ajouter la crème de marron et mélanger délicatement le tout.

 

IMG_0859

 

  •  Mettre la gélatine pour quelques minutes dans de l'eau froide pour qu'elle se réhydrate.
  • Réchauffer le cognac ou le rhum dans une petite casserole et y ajouter la gélatine après l'avoir bien pressée pour en exprimer l'eau. Ajouter au mélange et bien remuer.
  • Habiller un moule à cake avec du film étirable.
  • Séparer en deux quelques uns des  biscuits et retirer la crème qui les unit. Cette crème peut être ajoutée au mélange du semifreddo.
  • Habiller les côtés du moule avec un biscuit simple et le fond du moule avec un biscuit entier.

 

IMG_0849

 

  • Verser ensuite la moitié du mélange dans le moule.
  • Puis ajouter une nouvelle ligne de biscuits entiers.

 

IMG_0861

 

  • Ajouter le reste du mélange.
  • Refermer le film étirable et mettre au congélateur pour un minimum de deux heures.

 

IMG_0863

 

Une fois le semifreddo bien pris, démouler et retirer la membrane plastique.

On peut déguster le semifreddo tel quel après l'avoir laissé à température ambiante un quart d'heure environ. Ou le napper de chocolat fondu. Je l'ai laissé tel quel pour pouvoir le remettre au congélateur après chaque dégustation d'une petite tranche.

 

IMG_0868

 

Bon appétit

 

23805698gi-chat-cuisinier-gif

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les calamars ont de toutes petites tentacules, ce ne sont pas les poupes que je fuis moi aussi à cause des ventouses. En surgelé, je je sais pas s'ils laissent les tentacules. Il faudrait que tu en manges une première fois cuisinés par quelqu'un d'autre.<br /> <br /> Bisous Oxy et bonne journée!
Répondre
O
Entre les calamars et ce gâteau, je préfère le gâteau... Les calamars et leurs tentacules ne m'inspirent pas (c'est idiot car je n'en ai jamais mangé)...<br /> <br /> En tout cas, ici ta chantilly à elle seule est une merveille. Je note ta recette et, qui sait, peut-être qu'un jour je me lancerai...<br /> <br /> Bisous Marie-Paule :-)
Répondre
C
Tu te trompes... Il en reste un petit morceau.Comme il se conserve au congélateur, on se le déguste tout doucement!<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Je suis sur Marie Paule qu'il ne reste plus de gâteau à cette heure ....:)<br /> <br /> Bisous bonne soirée Mamé
Répondre
C
Moi aussi, je suis gourmande, mais j'évite les gâteaux. Rien que d'en faire un je prends deux kilos.<br /> <br /> Il est beau ton semifreddo.<br /> <br /> Mon Chéri mange des mousses au chocolat noir en émiettant dessus un cookie au chocolat. Il me dit qu'on dirait un crumble.<br /> <br /> .Au chocolat bien sûr !<br /> <br /> Bises
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 883
Publicité