750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
5 octobre 2013

Dentelle croate

 

Vous imaginez  bien que les tentations de petits achats ne m'ont pas manqué pendant les escales de notre croisière. Mais j'ai su rester très raisonnable et ai essayé de ne craquer que pour ce qui me paraissait de l'artisanat authentique.

Cela a été le cas à Dubrovnik devant des pièces en dentelle aux fuseaux. La dentellerie croate a été inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO et je crois vraiment avoir acheté une pièce petite mais réellement réalisée par des mains...croates. J'ai d'ailleurs mon petit certificat d'authenticité!

Il y a trois écoles de dentellerie en Croatie. L'une où le travail se fait à l'aiguille, l'autre aux fuseaux et la dernière a pour spécialité d'être réalisée avec du fil d' agave et réservée à des religieuses.

Si vous ouvrez ce lien vous en saurez davantage. La vidéo est très intéressante et j'y ai vu avec plaisir que des adolescentes s'initient toujours à ce beau travail.

Les deux dentellières que j'ai rencontrées à Dubrovnik venaient de l'autre bout du pays, de la ville de Lepoglava, la ville de la dentelle aux fuseaux.

 

sans-titre                                                                                                                                                                    Photo Internet

 

prezentacija-Lepoglava-11                                                                                                                                                                             Photo Internet

 

Le rapport de candidature pour l'inscription au Patrimoine immatériel de l'humanité présente ainsi  la spécificité de cette dentelle:

" La dentelle aux fuseaux de Lepoglava est réalisée à l’aide d’un ferme traversin placé dans une corbeille et de bobines en bois autour desquelles sont enroulés des fils. Il y a toujours un nombre pair de fuseaux entremêlés de façon à créer des bandes étroites ou larges qui sont fixées avec des épingles sur les contours du patron.

On pense que ce sont les moines pauliniens qui ont apporté la technique de la dentelle aux fuseaux à Lepoglava à la fin de l’année 1400. La noblesse locale a soutenu l’expansion de cet art et, peu à peu, la dentellerie a été acceptée par la population rurale, qui l’utilisait principalement pour faire des bandes étroites à partir de fibres grossières de lin. Plus tard, la dentellerie est devenue une source permanente de revenus complémentaires, soit que les femmes vendissent des rubans de dentelle pour les costumes folkloriques lors des foires villageoises ou que la production fût organisée par les institutions gouvernementales au sein des écoles, des cours, des ateliers, etc. Sous leur supervision, la dentelle de Lepoglava a acquis une nouvelle utilité – napperons, accessoires vestimentaires chics, dentelle au mètre – tout en étant exclusivement associée à la bourgeoisie. La tradition a été préservée jusqu’à aujourd’hui grâce à l’Ecole de Dentellerie, qui a opéré à Lepoglava durant la première moitié du XXe siècle. Les professeurs y ont introduit tous les aspects des plus belles dentelles européennes et s’inspiraient pour leurs patrons des motifs ornementaux des tenues folkloriques de toute la Croatie. Ainsi, la dentelle de Lepoglava se distinguait de la dentelle aux fuseaux produite en Europe à cette période. Après la fermeture de l’Ecole au milieu du XXe siècle, de nombreuses dentellières ont continué à travailler, si bien que la tradition a continué à être transmise de génération en génération. Récemment, des efforts supplémentaires ont été faits pour maintenir celle-ci vivace, i.e pour éviter que la dentellerie ne soit l’apanage de femmes pour la plupart âgées. Une Association de dentellerie « Danica Brösller » a été fondée, et la vulgarisation de la dentellerie est aussi soutenue par le Festival International de la Dentelle, qui se tient à Lepoglava depuis 1997."

 Voici ma dentellière rencontrée à Dubrovnik.

 

P1140997

 

P9222986

 

P9222987

 

P9222985

 

P1140748

 

P1140748

 prezentacija-Lepoglava-9                                                                                                                                  Photo Internet

 

 Mon petit achat que je vais faire encadrer pour ne pas l'abîmer!

 

P1170177

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ma fille vient de m'offrir un napperon en dentelle de Dubrovnick . Il est magnifique !<br /> <br /> Je n'ose pas le poser sur un meuble ....Quel beau travail !
Répondre
C
Tu sais mieux que personne apprécier le travail que cela représente.<br /> <br /> Belle soirée. Bisous.
Répondre
L
Quel travail de précision ! c'est magnifique !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Coco
Répondre
C
Magnifique travail ! <br /> <br /> Rien à voir avec mes petites dentelles au crochet.<br /> <br /> J'ai vu un reportage télé je ne sais plus dans quelle île du Pacifique je crois (c'est grave Docteur, j'ai vu ça avant hier) des brodeuses qui travaillent sur le sable près d'une plage.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
La beauté des dentelles... Certaines me rappellent la dentelle de Bayeux !<br /> <br /> Bises et bonne soirée !
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 868
Publicité