750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
3 mai 2013

Colonnes et chapiteaux

 

P1050249

Que ce soit dans l’architecture, la peinture, la sculpture ou la céramique, l’art grec a été et demeure une source d’inspiration incontournable. La plupart des motifs décoratifs occidentaux sont hérités de l’art grec. Ils ont été revisités, interprétés, altérés diront les puristes, mais ils restent clairement identifiables.

Quelques pas avec moi dans Toulouse vous convaincront vite de cette popularité. Car je ne regarde pas seulement les pâtisseries où les jolies boutiques (clic)Je lève parfois un peu mon nez…

Ces photos doivent tout au hasard, je ne les ai pas faites pour illustrer ce billet et j’en ai beaucoup d’autres inspirées de l’antiquité grecques prises au cours de la même promenade. C’est au contraire la fréquence décorative de cette inspiration grecque   qui m’a donné envie de partager ces photos.

J’ai en effet rencontré pêle-mêle des colonnes ioniques ou corinthiennes à la feuille d’acanthe si méditerranéenne…

 

P1050099

 

P1050513

 

P1050548

... des chapiteaux "mixtes"...

 

P1050252-001

 

P1050497

P1050593

…des frontons comme celui de l’Hôtel d’Assézat…

 

P1050504

…des statues comme ces cariatides et même…

 

P1050096

…des dieux en personne comme ce bas-relief  d’Hermès.

 P1050316-001

Sans compter les frises ou autres motifs décoratifs qui courent sur les façades ou ornent les balcons.

 

P1050331

 

P1050499

Pour le Parthénon par contre, pas de confusion possible avec celui d'Athènes!

 

P1050091

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli l'art grec. C'est assez spécial, mais ça passe partout dans les rues. Même avec du moderne :)
Répondre
S
oh oui je te noterais cela,la grèce est magnifique!!!!!!!Nous avions un tit resto familial à Santorin superbe......bonne soirée gros bisousssssssssssssssssssssss
Répondre
C
7 fois à Santorin! Quelle chanceuse tu es. Tu dois connaître parfaitement l'île.<br /> <br /> Avec mon compagnon qui est Grec, nous louons à l'année une petite maison dans une autre Cyclade, Kéa. Elle est beaucoup moins connue et d'un style très différent de Santorin. Mais nous y sommes vraiment bien.<br /> <br /> En automne, nous allons avoir l'occasion de faire un petit saut à Santorin. Alors si tu as de bonnes adresses de restos, je suis preneuse car il doit y avoir beaucoup de tavernes à touristes!<br /> <br /> Bonne soirée Sara.<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Adorer le voyage en grèce,nous sommes allés 7 fois à Santorin,on nous accueillais à grands bras et 1 fois à Corfou,celà me manque................oui mon ado est en vacances,piscine tte la journée héhé,bonne journée bisousssssssssssssssssssss
Répondre
J
la chute est terrible ! mais pour moi celle que je préfère c'est la colonne dorique ...
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 816
Publicité