750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
6 avril 2013

Diablerie? Photo de la semaine 49

  

J’ai toujours vu, même chez mes mamies, c’était vers la fin des années 50, un autocuiseur trônant en bonne place sur la cuisinière. La petite fille que j’étais alors trouvait déjà un air un peu « maléfique » à cet engin qui crachait de la vapeur et sifflait à lui en faire mal aux tympans. Qu’il fallait aussi manipuler avec précaution sous peine de provoquer une terrible explosion ! Il y avait aussi le fameux caoutchouc qu’il fallait régulièrement changé pour éviter « les risques ».

 Et voilà qu'en me promenant  cette semaine je tombe en arrêt devant un autocuiseur à l’aspect encore plus « barbare ». L’ancêtre probablement de la cocotte minute de mes jeunes années. Je n’avais jamais vu un modèle aussi ancien.

 Cet autocuiseur sera ma photo de la semaine pour Amartia.

 

362

 

Avez-vous connu ce modèle baptisé l’«Auto Thermos » et était-il utilisé dans les familles ? Ou est-ce plutôt un prototype.

Celui que j’ai photographié servait d’appel publicitaire dans la vitrine d’une boutique d’électroménager bien connue à Toulouse et précisait : « Je ne suis pas à vendre » !   

77833491_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette cocotte, ancêtre de la cocotte minute fut vraiment une star a son époque. <br /> <br /> Même qu'elle est toujours fabriquée et a l'identique, on peut toujours racheter les pièces d'usures, perdues ou cassées.<br /> <br /> <br /> <br /> Petit détail intéressant: 1seul couvercle pour toutes les marmites, la 8L comme pour la22l.<br /> <br /> Ça date d'avant le mercantilisme outrageux de l'"obsolescence programmée", quasi increvable.<br /> <br /> Donc même 80ans plus tard, un nouveau joint et elle repart comme neuve.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre détail, elle monte plus en pression que la cocotte minute, donc température plus élevé et cuisson plus rapide.
Répondre
F
Tout à fait impressionnant mais je ne connaissais pas cette marque.
Répondre
C
Alors là, celui-ci fout les chocottes. J'ai changé, y a pas longtemps le joint du couvercle de ma vieille SEB.
Répondre
E
Un drôle d'engin !!! On voit l'évolution et le progrès!!! On dirait le dessus d'une chaudière!!! Un drôle d'engin !!! Mais il y a un début à tout ! Chez nous on préférait la cuisson à l'étouffée car nos grand mères et même nos mères ne travaillaient pas à l'extérieur!!! <br /> <br /> Très bonne soirée ! Gros bisous
Répondre
C
Pas question de se moquer d'une belle cocotte et qui a su prendre de la valeur en vieillissant :-)
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 883
Publicité