750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
22 novembre 2012

Depuis la fenêtre...

Je ne peux pas dire depuis "ma" fenêtre car j'ai dû me déplacer dans un bureau voisin pour faire ce soir cette photo, un arbre me masquant la vue directe sur le clocher des Jacobins. Or je voulais profiter au mieux de cette belle lumière du soleil couchant sur l'un des clochers les plus célèbres de Toulouse, sur l'église qui dispute la vedette à la basilique Saint-Sernin. 

P1040718

L'église des Jacobins, située elle aussi tout près de la place du Capitole, fait partie d'un ensemble conventuel. En effet sur le site actuel fut d'abord installé en 1230 un couvent pour l'ordre des Frères prêcheurs. Cet ordre, fondé par celui qui deviendra Saint Dominique, avait pour but de lutter contre les Cathares.

La construction de l'église débuta à la même époque. Mais comme elle dura un siècle, commencée en style roman elle s'acheva comme Saint-Sernin en style gothique méridional. L'église ne comporte que deux nefs, l'une à gauche pour les Frères, l'autre à droite pour les laïcs. Le choeur et sa voute seront construits par la suite, avec le fameux palmier élevé en 1292.  L'église est enfin parachevée par l'édification du clocher. 

Un petit clic, et vous vous retrouverez visitant l'intérieur de l'église. N'est-ce pas une architecture très originale et lumineuse!

En 1794, la flêche qui terminait le clocher est abattue et le couvent devient un arsenal. Ce n'est qu'en 1873 que l'église et le couvent seront réouverts à la pratique religieuse.  

P1040720

Depuis nos fenêtres nous ne voyons que le toit de l'église et le clocher... toujours privé de sa flêche! Ce n'est déjà pas si mal!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup cette église<br /> <br /> Et surtout les concerts qui y sont donnés entre autres ceux lors de Piano aux Jacobins<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> PS je mets pour toi une photo sur facebook
Répondre
E
Envie d'y revenir vite....<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Cette église est très belle, en effet très épurée mais je les préfère comme ça ! Il y règne en plus une belle lumière ... Merci pour cette jolie découverte !Très beau week-end !<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Notre mère Nature nous offre de biens beaux spéctacles de lumière, quelle que soit la ville ! C'est un vrai bonheur pour les yeux ! J'aime beaucoup la visite virtuelle de l'église.<br /> <br /> Ta ville à toi ne se trouverait-elle pas encore plus au Sud sur le bord de mer avec de magnifiques couchers de soleil ?!!!<br /> <br /> Bisous Marie-Paule
Répondre
M
C'est même très épuré! Les Frères Prêcheurs sont ceux que l'on appelle de nos jours les Dominicains et je crois -sans en être sure- que la simplicité est dans leur règle.
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 858
Publicité