DSCN0145

S'il est bien agréable de se promener sur les berges du canal du Midi, l'artère principale de Toulouse c'est son fleuve, la Garonne . La ville s'est organisée autour des deux rives, la prestigieuse et historique rive droite et la plus populaire rive gauche. Mais en passe de devenir très recherchée pour y résider, particulièrement dans le quartier Saint-Cyprien.

Un plan permet de bien voir comment la ville a encerclé son fleuve et l'importance des ponts. Le plus ancien et le plus central c'est le...Pont Neuf !

280px-Map_Toulouse-001

La construction du  pont commença en 1544, lorsque François 1er décida d'en financer la réalisation par un impôt exceptionnel sur la région (cela ne vous rappelle-t-il rien, impôts, chers impôts !!) . A cause des guerres de religion, les travaux ne furent achevés qu'en 1632 et le pont fut inauguré par Louis XIV  le 19 octobre 1659.

Le Pont-Neuf fut étudié afin de résister aux assauts de la Garonne qui peut se révéler redoutable lors de ses crues, la plus fameuse crue étant celle de 1875. C'est d'ailleurs encore cette crue qui sert de référence de nos jours pour tous les plans de prévention.

toulouse-le-pont-neuf-et-le-port-viguerie-6

Sept arches irrégulières, des piles de pont ouvertes par des dégueuloirs et des crêtes en avant de chaque pile sont les éléments qui permirent au Pont Neuf de traverser les siècles. Le pont d'une longueur de 220 mètres est ancré sur des blocs de granit enterrés dans le lit de la Garonne. Le pont est bâti en pierre et brique et correspond parfaitementà l'architecture toulousaine. Il reste le plus beau pont de Toulouse. J'ai la chance de l'emprunter tous les soirs pour rentrer chez moi.

L'hiver j'aime tout particulièrement l'approcher avant de le traverser car les arches illuminées se détachent bien sur le fleuve. C'est ma minute "son et lumière", enfin surtout "lumière"! 

2428858288_0996e09163

Pont-Neuf_Toulouse_Night

6556889