untitled

Le bougainvillier (ou la bougainvillée)  n'est pas une fleur mais un arbuste grimpant originaire d'Amérique latine. Il lui faut donc un support pour se hisser grâce à ses épines, même un simple mur comme ici en Corse. Planté en pleine terre il peut atteindre sans problème 6 ou 7 mètres. 

P6190232

 

P1020584

Le bougainvillier a un feuillage caduc et fleurit à partir de mai et jusqu'en hiver. Les fleurs sont blanches et petites et passent pratiquement inaperçues. Ce que l'on appelle communément les fleurs du bougainvillier et dont on admire les magnifiques couleurs ce sont des bractées. ces feuilles qui se trouvent à la base de la fleur et qui entourent le pédoncule. 

DSCN9128

Le bougainvillier n'aime pas le froid et surtout les trop grands écarts de températures. En pleine terre le bougainvillier se plaît dans les pays du bassin méditerranéen et les pays tropicaux. Mais installé en pot et en rentrant la plante l'hiver sous serre ou dans une véranda, on peut en profiter dans toutes les régions françaises.
Nous n'avons pas de bougainvilliers à Toulouse mais à Athènes elles ornent notre terrasse comme celles de beaucoup de nos voisins.

Je n'ai pas trop réussi la photo de notre bougainvillée blanche...

2012-09-11_10_40_44

 Celles des bougainvillées roses sont un peu plus réussies... 

P5071708

 

P5071709

 Les bractées donnent l'impression d'avoir des veines, elles sont transparentes comme du papier de soie...

 

P1030340

  

P1030339

 On ne dira jamais assez merci à Louis Antoine de Bougainville d'avoir embarqué avec lui le botaniste Philibert Commerson qui découvrira au Brésil l'arbuste qui sera nommé plus tard "bougainvillier" en l'honneur de l'explorateur et offert au retour de l'expédition à Joséphine de Beauharnais.

 AVT_Louis-Antoine-de-Bougainville_4801