Panagia1

La religion orthodoxe fait une grande place à la Vierge Marie, la "Panagia". Comme chez  les Catholiques, Marie est fêtée principalement le 15 août, même si les Orthodoxes fêtent ce jour là  sa "Dormition" et non son "Assomption". Notre cher Wikipédia vous explique ici la différence mieux que je ne saurais le faire.

Même si d'autres chapelles de Kéa sont consacrées à la Vierge, la Panagia qui protège leur île depuis le 18ème siècle et pour laquelle les habitants ont une dévotion toute particulière c'est la Panagia Kastriani.

Des bergers auraient trouvé son icone brillant dans la nuit au sommet de la colline de Kastriani et auraient compris que la Vierge souhaitait qu'une chapelle lui soit consacrée à ce même endroit. Ils contruisirent donc une petite église à l'endroit  de leur découverte, petite église qui devint un monastère et un lieu de pélerinage pour tous les Kéotes. Quand on voit le site où est bâti ce monastère, on comprend la fascination qu'a pu exercer un tel lieu.

tzia06

Nous voilà donc partis nous aussi ce 15 août 2012 fêter la Panagia de Kastriani.

P1030676

Pour connaître les horaires des offices, rien de tel qu'un pylone électrique, support "publicitaire" par excellence en Grèce pour toutes sortes de petites annonces.

P1030745

D'ailleurs les horaires ont relativement peu d'importance. Les arrivées pour un office religieux en Grèce sont très échelonnées. Certes quelques personnes sont là durant toute sa durée, mais c'est une minorité... Quand vous arrivez, vous entrez  dans l'église, généralement de petite taille, et, sans vous préoccuper vraiment du pope ou des fidèles qui s'y trouvent, vous allez embrasser l'icone du saint auquel est consacré le lieu. Vous pouvez ensuite rester à l'intérieur où il y a quelques chaises ou ressortir aussitôt pour suive la suite de l'office sur la place ou dans la cour qui entoure l'église. Le célébrant et ses psalmistes déroulent le rituel sans se soucier de l'assemblée mais celle-ci le connaît parfaitement.  

P1030694

C'est le pope qui sort de l'église après la communion au vin. Pour le 15 août, l'icone de la Vierge est portée en procession tout autour de l'esplanade. 

P1030709

P1030713-001

Puis le pope lit la liste des noms des vivants et des morts confiés par les fidèles à la protection de la Panagia. 

P8151860

Le pain est ensuite partagé entre les membres de l'assemblée. Et je peux vous confier qu'il était délicieux. Parfumé à l'anis!

Bientôt  la suite de cette belle journée...

Bonne nuit!