anim3

La semaine avant mes vacances, je m'offre souvent le plaisir de musarder un peu avant d'arriver au bureau. Tant pis si j'ai dix minutes de retard. Que je n'ai d'ailleurs généralement pas car la circulation est fluide et le stationnement partout possible en été. Ce matin ce fut donc une petite promenade sur la place Saint-Sernin. Un régal au soleil levant... 

P1030247

Voisine de la place du Capitole, la place Saint-Sernin est le coeur chrétien de la cité si l'Hôtel de Ville en est le coeur républicain. C'est en effet la plus grande et la plus célèbre église de Toulouse qui se trouve sur cette place à laquelle elle donne son  nom. Edifiée à partir du XIème siècle pour abriter les reliques du saint éponyme, elle fut achevée au siècle suivant. Ce fut un lieu de pélerinage très fréquenté dès sa construction, la basilique se trouvant sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

Dès le départ sa porte la plus utilisée fut celle située du côté sud, même si ce n'est pas la plus grande. Cette porte dite porte "Miègeville" est d'ailleurs la seul ornée d'un tympan sculpté.  

P1030232

 L'église est traditionnellement orientée d'Est en Ouest et c'est donc le chevet roman qui est baigné de lumière le matin.

 P1030243

 

P1030242

La basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane d'Europe. Elle doit en partie cette caractéristique à sa vocation de centre de pélerinage. Assez massive, elle est surmontée d'un élégant clocher de forme octogonale composé de 5 niveaux et terminé seulement au XVème siècle. Une flèche en maçonnerie surmonte ce clocher et supporte un globe couronné d' une croix.

 P1030229

P1030250

P1030249

La place Saint-Sernin abrite aussi le musée des antiquités grecques et romaines, le Musée Saint-Raymond.

 P1030240

La façade que vous voyez à droite du Musée est celle du lycée Saint-Sernin qui a eu l'immense "honneur" de me compter parmi ses élèves!! L'ombre sur la façade est celle de la basilique...