750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
2 juillet 2012

A Cupulatta

 P1020736

Un titre un peu bizarre aujourd'hui pour parler d'un animal étrange et fascinant. Notre tortue ("cupulatta" en Corse,  "χελώνα" en Grec)  si familière et pourtant si mystérieuse. Un animal présent sur la terre avant les dinosaures et qui lui n'a pas disparu. Un animal qui peut vivre jusqu'à deux siècles. Lorsque l'on voit une tortue, on peut se dire qu'elle était probablement là avant nous ou qu'elle y sera encore après. Ou pire...les deux! Aucun autre être terrestre n'a une longévité pareille. Son aspect nous rappelle ses origines infiniment lointaines et seule la bêtise de l'homme la fera peut-être disparaître de la surface de notre planète à laquelle elle est si bien adaptée.

"A Cupulatta" c'est donc un parc dédié à la tortue et à sa protection. Ce n'est pas très loin d'Ajaccio, à Véro, dans la vallée de la Gravone. C'est le plus grand parc européen consacré à cet animal; cela valait bien une visite aux 170 espèces de tortues qui le composent. La plus connue -et désormais protégée-, c'est la tortue d'Hermann encore présente à l'état sauvage en Corse. En voilà toute une famille.

P1020743

Στην περιοχή της κοιλάδας της Γκραβόνα βρίσκεται η « Κουπουλάτα », ένας δρυμός με πάρκο όπου εκεί προστατεύονται 166 είδη χελώνας. Επισκεφτήκαμε το πάρκο αυτό, ένα τόπο με πολλά δένδρα, νερό τρεχούμενο αλλά και λιμνούλες γεμάτες με νούφαρα και αλλά χόρτα υδρόφιλα που δημιουργούσαν φυσικό περιβάλλον για την ζωή των χελωνών.

Περιηγηθήκαμε σε όλο τους χώρους και είδαμε όλων των ειδών, μικρές , μεγάλες, υδρόβιες και μη .

P1020738

Ce qui est agréable dans ce parc c'est que les tortues n'ont pas l'air d'être dans un zoo. Le parc est grand, très boisé; la Gravona y coule, il y a des étangs, de la végétation qui change avec les saisons. Les tortues sont séparées ds visiteurs par un simple muret bas mais vivent à ciel ouvert. J'ai été surprise par leur vivacité. Je m'attendais à voir surtout des...carapaces. Pas du tout, elles allaient et venaient dans leurs divers milieux.

 P1020833

 Les unes sont terrestres et généralement végétariennes, d'autres semi-aquatiques ou aquatiques et généralement carnivores. Mais sur tant d'espèces différentes, il n'y a pas de règle absolue. Ce qui est fascinant c'est leur diversité de taille et d'aspect. En voici une qui ressemble à un casque oublié dans l'herbe, à un petit rocher, 

P1020748

 ... alors qu'une autre ne peut passer inaperçue avec sa carapace en "marquetterie", 

P1020816

 P1020813

Certaines sont énormes (400kg) comme celles des Galapagos ou des Seychelles... 

P1020758

 ...et d'autres sont "bizarres"! Quand j'ai vu celle-ci au bord de son étang, j'ai cru qu'elle était factice, posée là pour tester notre vigilance...

P1020842

Elle était si brillante! Et cet éperon au bout de sa tête! Dans les secondes qui ont suivi j'ai bien dû constater qu'elle était on ne peut plus vivante, allongeant son cou pour m'en donner la preuve!

P1020843

Είχαμε την τύχη να είμαστε εκεί την ώρα που οι υπεύθυνοι έφερναν φαγητό για τις χελώνες. Πλούσιο γι’ αυτές αποτελούμενο από μαρούλι, ντομάτα , μελιτζάνα και αλλά χορταρικά σε μικρά κομμάτια .

Même si ces tortues vivent dans un parc "doré", elles ne pourraient pas y trouver assez de nourriture pour toutes. La main de l'homme intervient donc dans leur alimentation. Mais elles ne se font pas prier pour passer à table et même pour mettre...les pieds dans le plat.

P1020796

 Σε κάποιο σημείο του χώρου είδαμε μια γάτα , που κοιμόταν στο σπιτάκι μιας χελώνας και λίγο ποιο κάτω διαβάσαμε ότι έχουν γάτες στον χώρο του πάρκου γιατί  τα ποντίκια τον χειμώνα ροκανίζουν τα κελύφη των μικρών χελωνών και η παρουσία τους τα απομακρύνει.

Au milieu de toutes ces tortues, que voyons nous tout à coup? Un chat qui squattait tranquillement un de leurs abris! Juste avant de lire que des chats vivaient librement dans ce parc pour protéger les tortues des rongeurs. Ces derniers aiment bien grignoter les rebords des carapaces, surout en période d'hibernation. Or -avec le feu et l'homme- les blessures à la carapace sont la cause la plus fréquente de la mort des tortues. Nos amis les chats sont donc de précieux auxiliaires pour que ces dames passent de bons hivers.

P6210159

Tortues-gif4

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les chats du parc doivent sans doute passer un "casting" et ne sont retenus que ceux qui sont indifférents aux tortues...Quand on voit celles des Seychelles, même moi je n'irais pas leur chatouiller le menton! Je pense souvent à ta petite Amartia. Je suis "clarape" à cause d'une petite Clara à quatre pattes.
Répondre
A
Je me rappelle que mon amartia (ma chatte) avait une peur bleue des deux tortues qui vivaient dans le champ d'oliviers où j'habitais il y a 4 ou 5 ans. Si elle en croisait une, elle avait le poil qui se hérissait et après un moment d'étonnement, elle allait vite se réfugier à l'intérieur. Il faut croire que ces chats corses sont plus téméraires !
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 878
Publicité