750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
29 décembre 2011

Calissons et chocolats

1

J'ai fait une jolie découverte aujourd'hui lors de ma "pause méridienne" et j'ai envie de la partager avec vous. La découverte d'un chocolatier, la maison Puyricard. Je travaille sur une place de Toulouse où se trouvent concentrés -sans exagérer- sept ou huit chocolatiers, je ne les ai jamais exactement comptés. Mais vous imaginez que j'y trouve facilement mon bonheur pour des cadeaux ou pour... ma consommation personnelle.

Que vois-je aujourd'hui un peu plus loin que "mon triangle d'or chocolatier", une grand et beau magasin mettant particulièrement les calissons à l'honneur dans sa vitrine mais aussi les chocolats. L'enseigne: "Puyricard". Ce nom ne me disait rien à priori, ignorante que je suis en géographie et prête à croire que c'était le nom du propriétaire. Et bien pas du tout. Puyricard est le nom d'un village aux bastides roses et bleues situé tout à côté d'Aix-en-Provence.

bastide-puyricard-detail

C'est là qu'en 1968 a ouvert une fabrique de calissons et de chocolats et ses propriétaires ont tout simplement choisi le nom de ce village provençal comme enseigne." La chocolaterie de Puyricard" a donné naissance à des boutiques "Puyricard", d'abord à Aix-en-Provence bien sûr, puis à Arles, Marseille, Toulon, Nice... Paris et Toulouse ont aussi la chance d'avoir leurs boutiques. Grâce à Internet on peut commander en ligne et être livré en France et en Europe.

Car ce sont d'excellents produits. J'y ai goûté avant d'acheter... Je n'ai jamais mangé de calissons ausi moelleux. Ils fondent dans la bouche et sont très parfumés. Une texture vraiment parfaite. Vous trouvez le calisson "classique" à base d'amande et de melon confit dans sa robe blanche ou enrobé de chocolat et un calisson plus original à base de date. Les confiseurs aussi doivent "inventer" pour attirer le client...

le-calisson

Les chocolats sont encore réalisés artisanalement, à la main, et près de 80% bénéficient de la technique du moulage et non du trempage. Cela donne un enrobage qui se détache beaucoup mieux gustativement de la garniture intérieure du chocolat, qui permet de distinguer les deux saveurs avant le mélange en bouche.

Le vendeur très disert m'a indiqué que la chocolaterie de Puyricard n'utilise pas de conservateur ou de colorant dans la fabrication de ses chocolats, pas plus que d'huile de palme à la place de beurre de cacao. Cela me semblait être un minimum et beaucoup d'autres chocolatiers offrent les mêmes garanties. Par contre il paraît qu'un certain nombre  d'entre eux ont recours à la congélation pour avoir les stocks nécessaires, notamment en période de fêtes. Une congélation que ne pratique pas Puyricard qui préfère accroître sa production en embauchant des saisonniers en période de rush. Voici mes achats gourmands du jour.

 IMGP0947

La boîte de chocolats n'est-elle pas joliment emballée? Vous n'en verrez pas plus car c'est pour un cadeau, mais la boîte est elle aussi très jolie.

IMGP0941

La chocolaterie de Puyricard se visite, sauf en novembre et en décembre, et organise à la demande des mini stages de 4h pour apprendre à faire soi-même des bonbons ou des entremets  au chocolat. J'imagine les odeurs délicieuses qui doivent régner dans ses cours...

Un petit bonus pour les Toulousaines. Le responsable de la boutique a des petits airs de George Clooney... Cela ne gâche rien!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 869
Publicité