5939576201_Affiche-tournee-Yannick-Noah

Déjà à l'affiche  en février au Zénith de Toulouse, Yannick Noah y est revenu en cet fin novembre. Une belle performance car, crise oblige, nombreux sont les artistes, même anglo-saxons, qui n'arrivent plus à remplir une telle salle pour une soirée seulement. Cette popularité nous a donné envie d'aller voir en concert "le préféré" des Français, le vainqueur de Roland Garros. Je ne disais pas encore "cet artiste" au moment de prendre les places même si je connaissais et appréciais plusieurs de ses chansons.

P1020221

Je dois reconnaître que nous avons été assez bluffés. Nous avons vu un vrai chanteur et un spectacle de grande qualité. Oubliée l'idée que Noah exploitait seulement son nom dans une autre activité que sportive, qu'il était un chanteur amateur. C'est au contraire un vrai pro. Il occupe tout l'espace avec sa dizaine de musiciens et choristes et fait participer les spectateurs d'un bout à l'autre du spectacle, unissant vraiment la salle et la scène. 

P1020232

P1020255

Il n'y a pas d'entracte dans ce spectacle mais Yannick Noah descend cinq minutes environ dans la "fosse" saluer son public, toucher des mains, se laisser approcher. Aucune crainte de sa part de se retouver au milieu des spectateurs sans garde du corps, aucun phénomène d'hystérie non plus de la part du public. Les gens sont simplement heureux de voir de près le chanteur, le copain.

P1020244

Le concert ne connaît aucun temps mort, la scénographie est efficace et la composition du public est...surprenante! Peut-être la catégorie des 18-25 ans est-elle un peu moins représentée que les autres. Par contre beaucoup de familles avec des enfants ou des ados, des couples de tous âges, des jeunes retraités mais aussi des personnes très âgées appuyées sur une canne. Vu de mes yeux!  La musique de Noah très reggae n'est pas celle que j'imaginais comme leur préférée. Comme quoi il ne faut pas avoir de préjugés...

P1020268

P1020278

P1020282

La dernière partie du spectacle est tout en blanc. Yannick Noah  prend congé de son public avec cette douce chanson, ambiance feu de camp.

P1020293

  

 

C'est ensuite au public de jouer car en fonction de son enthousiasme le spectacle peut encore comporter de nombreux rappels. Je ne les ai pas comptés à Toulouse mais cela a bien duré une demi-heure.

P1020294

Un grand  MERCI à Corinne, ma collègue de bureau, qui assistait au même concert que nous et qui m' a donné ses photos pour illustrer ce post.