750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
6 novembre 2011

La Source des Femmes

19737747_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110513_072128-225x300

Avec la pluie qui a fait son retour -enfin diront certains, malheureusement diront tous ceux qui ont leur maison inondée dans l'Hérault ou le Gard-, la meilleure distraction du samedi soir reste le cinéma.

Un bon dîner d'abord à l'Utopia de Tournefeuille et il ne reste plus qu'à entrer dans la salle voisine du restaurant. Sans se mouiller. Vraiment bien ce concept.

Hier soir nous avons choisi "La Source des Femmes" et nous n'avons pas regretté ce choix. 

Le thème nous renvoie à l'antiquité grecque, au personnage d'Aristophane, Lysistrata. C'est l'oeuvre littéraire  où nous trouvons pour la première fois l'idée de faire la grève de l'amour comme seul moyen pour les femmes d'obtenir quelque chose de juste des hommes. Pour Lysistrata c'était la paix et pour Leïla, la jeune héroïne du film de Radu Mihaileanu, l'arrivée de l'eau dans le village où elle vit. Le metteur en scène franco-roumain se serait inspiré d'un fait divers qui se serait déroulé il y a peu en Turquie.

Le film ne se situe nulle part précisément, même si l'on reconnaît les magnifiques paysages du Maroc. Mais pour le réalisateur peu importe, il s'agit d'une fable et d'un message universel: celui de la femme que l'homme maintient volontairement dans l'ignorance et dans les difficultés domestiques pour la garder sous sa subordination.

Bien sûr le film est un conte et il ne faut pas attendre de lui l'exactitude d'un reportage. Il se veut universel et il peut être parfois un peu simpliste ou manichéen. Mais le message porte grâce à la beauté de l'image, des costumes,

undefined_8f8042173518e27c3e5cea458a9bdb76

 

hafsia-herzi-diapo

des chants, mais aussi de magnifiques actrices comme Biyouna.

 

Un reportage consacré à ce film dans le 19-20 de France 3 au moment de sa présentation au Festival de Cannes 2011 vous donnera peut-être envie de voir ce film. Il suffit de cliquer sur le lien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un film que je me réjouis de pouvoir télécharger sur mon ordi, même si je vais perdre la magie de la salle obscure.
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 869
Publicité