750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
1 novembre 2011

Poulet aux Prunes

 poulet_aux_prunes

"Nasser-Ali a perdu son violon après que Faringuisse, son épouse, l'a brisé lors d'une querelle conjugale plus violente que celles, innombrables, qui l'avaient précédées. La quête d'un nouvel instrument se révélant infructueuse, Nasser-Ali se résigne à  mourir et son agonie, découpée en journées, permet de refaire le parcours de sa vie (et de s'avancer dans celle de ses descendants)."

Ainsi "le Monde" du 25 octobre résume-t-il le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, "Poulet aux Prunes". C'est comme pour Persépolis une adaptation cinématographique d'une bande dessinée de Marjane Satrapi, mais  jouée cette fois par des acteurs. 

Planche_bd_4293_POULET%20AUX%20PRUNES

19807080_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110906_095900

La bande annonce résume bien le film.

Je trouve cette adaptation assez réussie et j'ai pour ma part apprécié la recette de ce "Poulet aux prunes." Certes rien d'original dans le propos du film qui nous redit que les artistes ne seraient pas faits pour le quotidien mais aussi que l'on passerait du statut d'exécutant à celui d'artiste lorque la passion (ici amoureuse) vous inspire. Mais j'ai aimé la façon de traiter le thème, d'avoir situé le film en Iran dans les années 50, d'avoir mélangé l'émotion, le burlesque, la poésie. La façon de traiter le temps aussi puisque le film, découpé en séquences qui s'entremêlent, nous promène au gré du récit de la jeunesse de Nasser-Ali à la vie d'adulte qu'il ne connaîtra jamais de ses enfants.

Fort réussi aussi à mon goût le traitement de la photo, mélange d'images réalistes, d'images de synthèse,  de décors peints, d'effets spéciaux.

Gh484665007

 

 Un plaisir donné aussi par l'interprétation des comédiens tous excellents. Pour ma part une découverte, celle du jolie visage de la jeune comédienne iranienne Golshifteh Farahani, la muse de notre violoniste. Et par l'interprétation de Renaud Capuçon dans la bande son originale toute dédiée au violon bien sûr.  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Maria,<br /> <br /> Je lis volontiers vos"post"et je vous ai écrit déjà 2 fois dans la rubrique "contactez l'auteur".<br /> N'avez-vous pas reçu ces deux messages ?<br /> A vous lire ,<br /> Patricia
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 887
Publicité