olivier

L'olivier a toujours été mon arbre préféré, peut-être parce que c'est l'arbre le plus représentatif de tous les pays de la Méditerranée. Peut-être parce que c'est l'arbre de la déesse Athéna, celui qui lui a permis d'avoir la primauté sur Poséidon et de donner son nom à la capitale de la Grèce. Peut-être parce que le rameau d'olivier est un symbole de paix. Peut-être parce que c'est un arbre qui peut devenir plusieurs fois centenaire, voire millénaire et que j'aime à imaginer en regardant un olivier tous ceux qu'il a connus et qu'il connaîtra quand nous n'y serons plus... Peut-être un peu pour tout cela...

Vous imaginez donc mon bonheur quand je suis en Grèce où il y a des oliviers dans chaque région, même si certaines comme la Crète sont particulièrement productives. En Grèce nombreux sont les paysans qui sans être oléiculteurs font leur huile à usage familial. Nombreux aussi les Athéniens qui ont des champs d'oliviers en fermage et vont chercher leur huile d'olive plusieurs fois dans l'année à la propriété. La Grèce est le troisème producteur mondial d'huile d'olive avec 370 000 tonnes d'olives récoltées annuellement quand la France en produit seulement 4000 tonnes. Les Grecs sont aussi les premiers consommateurs d'huile d'olive avec 20 à 25 kilos d'huile par an et par personne!

m100

Sur notre balcon athénien, nous ne pourrons pas avoir une récolte suffisante pour faire notre huile, mais notre olivier commence à bien produire et la récolte sera belle cette année. Nos olives sont nombreuses et bien grosses. Jugez plutôt!

DSCN7756

DSCN7762

Nous aurons du moins de bonnes olives de table qu'Achilleas sait préparer avec amour. Notre arbre n'est pas bien impressionnant mais il fait bien son travail malgré l'air pas forcément pur de la capitale et sa jarre qui n'est pas immense.

DSCN7784

Tout pousse sur un balcon, nous avons aussi des citrons, des grenades et même des figues de barbarie.

DSCN2298

DSCN7778