750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
24 juin 2011

Quelques livres pour l'été

 

imagesCA99J00X

J'ai toujours aimé lire. Je lis tous les jours, c'est vital. Certains jours juste quelques pages faute de temps, davantage quand je le peux. J'ai dévoré au primaire le "Club des 5" ou les "Alice", puis les classiques dans le secondaire et la littérature contemporaine "sérieuse" quand j'étais étudiante.

694795930110714530

Maintenant je musarde et je lis au gré de mes envies. Des essais, un peu de philosophie et beaucoup de romans. Surtout des romans contemporains grecs depuis une dizaine d'années. J'ai deux auteurs de prédilection, Petros Markaris pour les policiers et Léna Manta pour les sagas.

Je vous recommande vraiment les romans de Markaris que vous trouverez aussi traduits en français. Son personnage récurent, le commissaire Costas Charitos, est extrêmement attachant et les intrigues ont aussi l'intérêt de nous brosser un portrait sans complaisance de la Grèce actuelle. 

Léna Manta n'est pas encore traduite en français mais c'est un auteur très populaire en Grèce. Je viens de terminer un de ses premiers romans, "Le jour où je t'ai rencontré". Ce n'est pas mon préféré et je dirais un peu comme cette lectrice grecque: " Μια απλη ιστοριουλα καλογραμμενη που ομως δεν σου προσφερει κατι παραπανω παρα μονο να περασεις ευχαριστα την ωρα σου..Γελας,αγωνιας,συγκινεισαι,αφαιρεισαι,ταυτιζεσαι,τσαντιζεσαι..αλλα δεν απογειωνεσαι..!!

153048

Beaucoup plus abouti son roman "La maison à côté du fleuve", une magnifique grande fresque familiale, la vie croisée de 5 soeurs. "Πέντε γυναίκες, πέντε ζωές συγκλονιστικές, γεμάτες έρωτα και ανατροπές, ενώ το σπίτι δίπλα στο ποτάμι περιμένει υπομονετικά αυτό που ξέρει ότι θα συμβεί."

SPITI_STO_POTAMI

Mais mon roman préféré de Léna Manta reste "Theano, la louve de la Ville". Κωνσταντινούπολη... Ιστανμπούλ... Βασιλεύουσα... Με όποιο όνομα κι αν την πεις, μία είναι η Πόλη· μαγική, μοναδική, υπέροχη, βαφτισμένη στα μυστήρια της Ανατολής! Στον τόπο αυτό γεννιέται η Θεανώ. Μια κοπέλα που κουβαλάει μέσα της κάτι από τη μαγεία της Πόλης και κάτι από το ανυπότακτο πνεύμα της. Η Θεανώ θα μεγαλώσει, θ' αγαπήσει και θα παντρευτεί. Τη νύχτα της 6ης Σεπτεμβρίου 1955, θα βρεθεί μέσα στη δίνη των Σεπτεμβριανών. Μια μαύρη σελίδα στην Ιστορία των Ελλήνων της Πόλης γράφεται με το αίμα πολλών. Θύμα της αγριότητας των Τούρκων και η Θεανώ. Όταν θα συνέλθει, τίποτε δε θα είναι πια όπως παλιά. Μια λύκαινα θα γεννηθεί εκείνο το βράδυ και όποιος από δω κι εμπρός την πλησιάσει για να της κάνει κακό, θα γίνει κομμάτια από τα κοφτερά της δόντια. Δέκα χρόνια μετά, η Θεανώ θα ζήσει τον εφιάλτη της απέλασης στην Ελλάδα και τον πόνο του ξεριζωμού, και θα έρθει αντιμέτωπη με το ρατσισμό και την καχυποψία. Η λύκαινα θα ξυπνήσει και πάλι, και όσοι έφταιξαν θα πληρώσουν ακριβά. Ή μήπως θα πληρώσουν και αθώοι; Μια ιστορία για μια γυναίκα που βίωσε την αγάπη και το μίσος, κι έγινε αγρίμι για χάρη των αγαπημένων της. "

theano_20likena_20polis

Lena Manta a son blog et il est très intéressant, nous permettant d'en apprendre davantage sur cet auteur, sur ses romans mais aussi sur d'autres livres qui sortent et qu'elle nous présente. Mon prochain achat cet été sera "ΕΡΩΤΑΣ ΣΑΝ ΒΡΟΧΗ".

EROTAS_san-vroxi

Mais je ne vais pas partir sans munition à Kéa. Car si à Toulouse je lis beaucoup de livres en grec, en Grèce je lis des romans en français, un équilibre à garder entre les deux langues sans doute. 

Cette année ce seront des traductions car je n'ai pas retenu de romans français. J'ai déja commencé "La Couleur des sentiments" de Kathryn Stockett. Le sujet est intéresssant et le récit à plusieurs voix bien mené. La critique a généralement été excellente.  Un petit regret personnel après les premiers chapitres, un style très "parlé". Même si l'on comprend le parti pris de l'auteur qui fait s'exprimer ses héroïnes, des femmes au parler simple, cela me gêne un peu. 

J'ai aussi à mettre dans mes bagages un récit "Au-delà des Pyramides" de Douglas Kennedy et un policier "L'Envol des Anges" de Michael Connelly.

la-couleur-des-sentiments-193x300    9782020542968-b516f  211

A la rentrée le tiercé gagnant!

45354089_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 869
Publicité