750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
29 mai 2011

Troisième jour à Venise (suite)

DSCN4170

Après Murano et Burano, notre troisème étape de la journée est pour Torcello. Une ïle très différente des deux premières. Beaucoup plus verte, très peu peuplée (une cinquantaine d'habitants) et avec de beaux monuments témoignant d'un riche passé historique. En effet lors de la chute de l'empire romain  l'île devient un refuge pour les Vénètes qui fuient la terre ferme et commencent à habiter la lagune, tout particulièement à l'arrivée des Huns au Vème siècle. De cette présence des Huns ne demeure à Torcello qu'un siège de pierre réputé avoir été le trône d'Attila. Vous l'apercevez légèrement sur le côté gauche de la photo.

P1010406

Comme  poste avancé de l'Empire byzantin, Torcello  s'assure peu à peu une autonomie politique  et prospère à l'intérieur de la confédération d'îles qui donnera naissance à l'État vénitien.

Mais à partir du XIIe siècle, la lagune entourant Torcello s'envase. La navigation y devient progressivement impossible. Les habitants quittent alors l'île pour aller s'installer sur les îles voisines ou sur l'île de rivus altus, la zone du futur Rialto, où le pouvoir politique se déplace peu à peu. Torcello est désertée.

P1010412 

L'édifice le plus remarquable de Torcello est la cathédrale Santa Maria Assunta  (ci-dessus) édifiée au VII°siècle. Il y a une inscription latine gravée à gauche du chœur. Il s'agit du document le plus ancien de l'histoire de Venise. Son campanile est actuellement en réfection. Les mosaïques sont magnifiques mais ne peuvent pas être photographiées. En voici tout de même un petit exemple.

760px-Torcello_-_Bestiaire

L'autre église importante de Torcello, qui jouxte la cathédrale, est l'église Santa Fosca.

DSCN4188

Cette église, en croix grecque, fut érigée entre le XI° et le XII° siècle. À l’origine, il s’agissait probablement d’un sanctuaire abritant les restes de martyrs. Elle se présente comme un octogone cerné d’un portique dont les arcs  reposent sur des colonnes à chapiteaux vénéto-byzantins.

A Torcello se trouve aussi le "Pont du Diable", un des deux derniers ponts de la Vénétie qui n'a pas de rembarde. A l'origine tous les ponts de Venise étaient sans grade-corps. Ils ont été installés au fil du temps pour des raisons de sécurité.

DSCN4174

 Burano est une île tonique et vivifiante avec toutes ses maisons colorées. Torcello est une île "romantique" et "religieuse" avec ses statues gréco-romaines installées à tous les vents et pratiquement dans les champs.

DSCN4200

 

P1010417

Avec aussi Jean-Paul 1er, surnommé le pape du sourire, qui a également sa statue à Torcello car il était patriarche de Venise lorqu'il devint pape en 1976, le plus court pontificat de l'histoire puisqu'il ne dura qu'un mois et 2 jours. 

P1010409

 

Même les maisons les plus récentes continuent à témoigner de la religiosité de l'île.

P1010400

                                                 notte

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Torcello est mon île préférée, nous ne pouvons pas aller à Venise sans y faire une visite.<br /> Très belles images...<br /> Norma
Répondre
A
Υπέροχες φωτογραφίες από τόπο που δεν είχα την τύχη να επισκευθώ
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 868
Publicité