750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
2 avril 2011

Les poupées Kokeshi

 887

 
 
Je vous avais montré mes poupées corses, voici mes petites (13cm) poupées japonaises appelées "Kokeshi".

Les Kokeshi sont des poupées traditionnelles fabriquées depuis environ 150 ans au nord de Honshu, l'île la plus grande du Japon . Elles sont en bois et entièrement réalisées à la main par des artisans. Elles sont peintes et ensuite recouvertes de laque. Les motifs sont codifiés et les poupées ont une valeur symbolique. Ainsi qu'un nom qui précise ce symbole.

Ici je vous présente "Sakurabana", ce qui signifie  "Fleur de Cerise". Elle  est sculptée  dans du bois de cornouiller. Ces poupées étaient à l'origine des jouets destinés aux enfants, constituées uniquement d'une tête et d'un cylindre pour le corps. Aujourd'hui elles ont un rôle surtout décoratif et s'offrent pour manifester son amitié. Il existe une centaine de modèles différents.

DSC02518

 

Comme souvent, l'artisanat a été récupéré par le marketing qui a repris le principe des Kokeshi sous le nom de Kimmidoll, une série de poupée en matière synthétique qui ont la même apparence que les Kokeshi. Les Kimmidolls sont aussi représentées sur des objets divers comme sur mon mug.

IMGP0694

 

La poupée représentée sur le mug s'appelle  "Konoka", ce qui signifie "Sensualité", une invitation à avoir tous ses sens en éveil pour profiter de la vie et du monde, une sorte de "Carpe Diem" japonais.

Boire son thé en regardant le visage doux et serein de Konoka est une vraie pause...zen! 

IMGP0693

 

Je profite de ce billet pour publier aussi la prmière page -dédiée bien sûr à Rubens- de mon premier album scrapbooking. Elle n'est pas terminée et pleine de défauts. Mais il faut bien se lancer. Je suis juste assez contente de ma petite cage brodée.

DSC02530

Publicité
Publicité
Commentaires
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 887
Publicité