Hier j'ai eu la chance d'assister à une représentation du "Ballet Folklórico Aztlán", une troupe de danse folklorique mexicaine remaniée en 2002 et qui présente partout dans le monde la richesse culturelle des différentes régions du Mexique à travers la musique, le chant et la danse. 

Aztlán est ce lieu mystique, cette île mythique,  d’où sont originaires les Aztèques. Dans leur langue les racines du nom Aztlán  sont « aztatl » qui veut dire « héron » et tlan qui signifie« lieu de ». Cela fait déjà rêver...

J'ai vraiment été enthousiasmée par ce spectacle, par sa grande qualité, par le professionnalisme de cette troupe composée d'une cinquantaine d'artistes.

Ls tableaux s'enchaînent à un rythme effréné et l'on en prend plein les yeux et les oreilles selon l'expression consacrée mais qui n'a jamais été aussi juste. Les musiciens interviennent pour accompagner les diverses chorégraphies mais aussi en formation de Mariatchis, ces groupes de musiciens qui comportent violons, trompettes, guitares, harpe...

72MariachiFemenil2

Qant aux costumes de la troupe Aztlàn, ils sont d'une variété et d'une beauté extraordinaires. Infiniment colorés, infiniment variés, un enchantement que les photos ne peuvent traduire mais dont elles peuvent  donner un aperçu.

vestuario_12

 

 

vestuario_16

 

 vestuario_21vestuario_17

 

contactanos

 

Et pour que vous puisssiez aussi profiter un peu de la chaleur de cette musique, je vous mets une video qui ne rend pas la beauté du spectacle mais en donne du moins une petite idée.

 Si cette troupe mexicaine passe dans votre région, ne manquez surtout pas le ballet Aztlàn. Vous ne serez pas déçus.