750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
17 février 2011

Jonas Kaufmann et le Vérisme

pic6

Je vous ai déjà dit combien j'aime l'opéra mais je crois que je ne vous ai pas encore avoué que j'ai été longtemps "complexée" par mon "mauvais goût" en la matière. Je suis -je rassure les puristes-tout à fait capable d'apprécier les opéras de Mozart ou de Wagner. Je ne connais peut-être pas plus belle page musicale que la mort d'Isolde qui me bouleverse et dont la musique m'emporte à chaque fois avec l'héroïne vers d'autres cieux ...

Mais mon compositeur préféré a toujours été Puccini dont j'ai pu entendre chaque oeuvre tant de fois. J'aime aussi les autres compositeurs véristes, même si je les connais surtout pour les extraits les plus célèbres de leurs oeuvres: Paillasse, Andréa Chénier, Cavalleria rusticana, la Gioconda... Pourquoi "complexée" me direz vous? Chacun ses goûts non?  Certes mais... Amenée à travailler plusieurs années au Conservatoire de Musique de Toulouse où je côtoyais professeurs et musiciens de l'Orchestre du Capitole j'ai bien compris que mes préférences les laissaient très dubitatifs sur mon "bon goût" musical !!

La maturité venant j'ai bien sûr assumé mes choix et cela a été une grande joie de voir que mon ténor préféré, Jonas Kaufmann, avait choisi d'enregistrer un CD composé uniquement d'airs véristes.

cover

"Le vérisme, issu du courant littéraire du même nom, fait son apparition en Italie dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il se pose en réaction contre le héros mythique de Wagner et les intrigues verdiennes. Le héros vériste symbolise le réalisme, fait partie du peuple, animé comme lui de passions humaines et simples, au prise avec les drames de la vie quotidienne. C’est un des courants les plus importants de l’opéra italien du XIXème siècle".

Voici comment Jonas Kaufmann explique son choix: «Dans le verismo, tout n’est qu’âme et passion, mais c’est ça que j’adore, justement! Ces airs sont chargés d’émotions qui peuvent vous tirer des larmes. J’ai enregistré l’album d’airs allemands parce qu’il se passe plein de choses dans cette musique et avec ces personnages, mais la musique la plus enthousiaste, la plus extatique, c’est le verismo Je n'aurais su mieux dire.

Un des opéras véristes encore régulièrement joué est le "Pagliaci" (Paillasse) de Leoncavallo. C'est l'histoire d'un clown trompé et qui tuera son "heureux rival" et sa femme infidèle à la fin de son spectacle. Au moment où il chante "Vesti la giubba...", il est en train de revêtir son habit de paillasse et monologue sur sa triste situation, être obligé de faire rire alors qu'il est si triste lui même.

Mais même si le vérisme résonne surtout de plaintes, certains airs sont pleins de joie de vivre. La joie des gens simples côtoie leur tristesse, comme dans la "vraie"vie. Le plaisir que donne le partage d'un  verre de vin se retrouve dans cet air extrait de "Cavalleria rusticana" de Mascagni.

Enfin si vous voulez tout savoir sur les choix de Jonas Kaufmann dans ce bel album sobrement intitulé "Verismo arias", voici le lien de la vidéo réalisée par Decca pour la sortie du CD et l'interview du chanteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J.Kaufmann, ένας νέος , αξιόλογος και ανερχόμενος τενόρος της εποχής μας
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 869
Publicité