750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
18 janvier 2011

Douceurs de chez Konstantinizis

DSCN0028

Chaque fois que je reviens de Grèce j'ai envie de vous faire partager mes découvertes qui sont très souvent... gourmandes! Je me demande bien pourquoi?

Aujourd'hui je vais vous parler de la famille Konstantinidis. Pour certains d'entre vous, c'est certainement un nom déjà connu. Pour d'autres, ils auront peut-être l'impression que le nom leur est connu... Voudrait-elle nous parler de Kazantzidis, de Kazantzakis? Non bien sûr! Aujourd'hui nous ne parlons ni de chansons ni de littérature mais plus prosaïquement de pâtisserie et les frères Konstantinidis sont des Grecs contraints de quitter l'Asie Mineure en 1922, après le traité qui incluait l'échange des populations. Ils ont fait partie des 1 300 000 Grecs de Turquie obligés de tout quitter pour venir s'installer en Grèce.

DSCN0047

Pour eux ce sera à Larissa, ville aujourd'hui essentiellement connue pour être ... la ville natale de "mon" Achilleas. Je plaisante bien sûr et c'est la pâtisserie que les frères Konstantinidis ouvrirent en 1925 dans cette ville dans l'espoir de faire vivre toute leur famille qui fit beaucoup pour la renommée de Larissa.

Cette entreprise strictement familiale à ses débuts et qui avait pour seule ambition de perpétuer les recettes des pâtisseries de la patrie perdue s'est développée au fil du temps et comprend maintenant quinze boutiques installées dans toute la Grèce.

DSCN0044

Des recettes traditionnelles, des ingrédiens de qualité, un grand respect des règles d'hygiène ont été à la base de ce succès. Tous les gâteaux proposés ne sont peut-être pas systématiquement les meilleurs que l'on puisse trouver dans chaque catégorie en Grèce, mais pour la vassilopita, personnellement je n'en ai pas  encore mangé une autre qui soit aussi bonne, aussi légère et aussi parfumée. Et j'en mange depuis maintenant dix ans!

DSCN0031_1

Leurs diplès sont aussi délicieuses mais j'aime tellement cette pâtisserie (petit clin d'oeil à Valérie de Ma Cuisine au pays des Héllènes) que je peux ne pas être très objective. Ne vous font-elles pas envie?

Oui cela ressemble à nos oreillettes, mais des oreillettes plus épaisses et recouvertes de miel et de noix concassées.

DSCN0039

DSCN0043

Désireux d'étendre leur gamme dédiée à la tradition, la maison Konstantinidis créa en 1954 sa pâtisserie "emblématique" depuis lors, le millefeuille (MILFEIG). La transcription en grec de cette pâtisserie française est déjà délectable. Pourquoi s'encombrer de toutes ces lettres que nous ne prononçons même pas? L'aspect est aussi "assez" pour ne pas dire "très" différent du millefeuille que nous connaissons. Mais sous la croûte que vous voyez se cache bien les feuilles et la crème pâtissière. De la crème chantilly entre aussi dans la recette. Impressionnant n'est-ce pas?

milfeig

"Κάποτε, κάθε ταξίδι στη Βόρειο Ελλάδα συνοδευόταν από μια στάση στη Λάρισα για τα μιλφέιγ του. Τώρα, κάθε βόλτα κοντά σε κάποιο από τα καταστήματα του είναι ο λόγος για να σταματήσει κανείς τη δίαιτα. Εκτός από τα μιλφέιγ, ο Κωνσταντινίδης δελεάζει με τα σιροπιαστά του, τα τσουρέκια του, το προφιτερόλ και τις τούρτες του που γίνονται με τις παραδοσιακές μικρασιάτικες συνταγές, πάντα μπροστά στα μάτια του πελάτη, στα εργαστήρια που βρίσκονται σε κοινή θέα. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 866
Publicité