750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
28 décembre 2010

Galatopita

Voci  une recette d'un entremet grec très classique et que je fais depuis longtemps mais que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui, la Galatopita.

C'est un dessert très complet, qui ressemble un peu à notre gâteau de semoule mais qui se présente comme une pita, c'est à dire comme quelque chose de peu épais et qui se découpe ensuite en carrés ou rectangles.

Pour que ce soit une véritable "pita" il est mieux d'enfermer la garniture dans des feuilles de fullo comme chez Kopiaste...to Greek Hospitality

Mais pour ma part je préfère une recette plus légère et je supprime les feuilles de fullo. Le résultat est tout aussi délicieux.

C'est  une recette que j'ai copiée il y a longtemps sur mon carnet, bien avant d'ouvrir ce blog. C'est la même recette que celle que vous trouverez chez Mary Athènes. Elle aussi réalise cette gourmandise sans fullo.

DSC02355_1

Très joli le stylo doré mais pas très lisible en photo.

DSC02351_1

Il vous faut donc:

1 mug de semoule fine

1 mug de sucre

100g de beurre

4 oeufs

1 litre de lait

Cannelle, sucre glace et extrait liquide de vanille.

Battre les blancs en neige. Y incorporer les jaunes un à un sans cesser de battre.

Dans une grande casserole, faire chauffer le lait avec le sucre. Y ajouter la semoule en pluie.

Quand le mélange commence à prendre, retirer du feu et ajouter dans la casserole le beurre, l'extrait de vanille et enfin les oeufs battus. Le mélange est assez volumineux et vous permet de remplir deux plats creux.

Saupoudrer de sucre glace et de cannelle. Enfourner à four préchauffé à 180-200° pour une heure.

A déguster tiède si vous le souhaitez. Pour ma part je préfère la galatopita bien froide.

DSC02360_1

Cette gourmandise se démoule très bien et peut ensuite se présenter en carrés plus ou moins grands à vos invités.

DSC02362_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 883
Publicité