750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
21 décembre 2010

Gia sas Kuria de Romilly

Jacqueline_de_Romilly

Quand je préparais mon CAPES de lettres classiques, ce qui n'est pourtant pas si récent, vous faisiez déjà autorité Mme Jacqueline de Romilly.  Nous n'avions tous qu'un désir, peinant sur Thucydide et sur notre Bailly,  devenir d'aussi brillants héllénistes que vous.
Nous n'y sommes pas parvenus, vous aviez mis la barre si haut,  mais nous avons partagé avec vous le même amour de la Grèce, de toute la Grèce.
Vous avez consacré votre longue vie à mieux nous aider à comprendre le génie de cette civilisation qui a encore tant à nous dire.

Vous avez largement mérité d'avoir eu l'honneur de recevoir la nationalité grecque en 1995 et les autorités de ce pays ont salué votre disparition avec le respect qu'elles vous devaient.

"Par ses études, ses recherches inlassables, ses écrits et son enseignement de l'histoire de notre culture classique, et en particulier de la langue grecque, Jacqueline de Romilly a fait honneur à la pensée grecque, elle s'est dévouée à diffuser les lettres et arts grecs, et elle a participé à tout débat public qui mettait en relief les idées et les valeurs de la civilisation antique grecque (...). Jacqueline de Romilly a soutenu la Grèce dans des moments difficiles, elle a mis en avant l'humanisme qui distingue les Grecs" a déclaré le Premier Ministre grec, G. Papandreou.

Jacqueline de Romilly s'en est allée rejoindre les Champs Elysées, mais d'autres héllénistes ont pris la relève. Cette photo en est le meilleur témoignage. On y voit Jacqueline de Romilly côte à côte avec Philippe Brunet.

romilly_101219_brunet

Né en 1960, Philippe Brunet, helléniste, professeur à l'université de Rouen, est spécialiste de la poésie antique dont il restitue la voix en s'accompagnant d'une lyre.  Avec la compagnie Démodocos, il recrée le répertoire théâtral antique.

brunet iliade

Mais sa plus belle réussite est la traduction de l'Iliade qu'il vient de publier et qui a été saluée par toute la critique. "Critiques et experts sont unanimes : en s'attachant à la rythmique du texte, en recherchant non seulement le mot le plus juste en français, mais aussi le mot le plus beau, Philippe Brunet nous immerge dans la poésie de l'Iliade et l'ambiance des aèdes antiques pour nous faire vivre l'affrontement des armées d'Agamemnon et de Priam, les exploits d'Achille, les combats entre les dieux et les luttes entre les hommes, mieux que n'importe quel film en 3D. "

apollon

Ainsi commence l'Iliade...

"Chante, ô Muse, la colère d’Achille, colère funeste, qui causa tant de malheurs aux Grecs, qui précipita dans les enfers les âmes courageuses de tant de héros, et rendit leurs corps la proie des chiens et des vautours. Ainsi s’accomplit la volonté de Zeus, du jour où se divisèrent, après une vive dispute, Agamemnon, roi des hommes, et le divin Achille".

Ψάλλε θεά, τον τρομερό θυμόν του Αχιλλέως

Πώς έγινε στους Αχαιούς αρχή πολλών δακρύων.

Που ανδράγαθες ροβόλησε πολλές ψυχές στον Άδη

ηρώων, κι έδωκεν αυτούς αρπάγματα των σκύλων

και των ορνέων – και η βουλή γενόταν του Κρονίδη,

απ’ ότ’, εφιλονίκησαν κι εχωρισθήκαν πρώτα

ο Ατρείδης, άρχος των ανδρών, και ο θείος Αχιλλέας.

Publicité
Publicité
Commentaires
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 816
Publicité