750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Achilleas & Maria
16 novembre 2010

Confiture de châtaigne

Chataigne_2002

Il est difficile d'ouvrir un magazine culinaire en cette période de l'année sans avoir toutes sortes d'articles sur la châtaigne et la façon de l'accomoder. Il pleut des châtaignes en novembre! C'est vrai qu'octobre et novembre sont les deux mois de pleine saison de ce fruit.

Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. C'est un fruit, j'ai envie de dire un "aliment" que j'aime tout particulièrement. On ne peut pas avoir derrière soi quatre siècles d'aïeux corses et ne pas avoir la châtaigne qui coule dans ses veines! Vive donc la châtaigne notre emblème insulaire et identitaire corse!

Chaque année une foire lui est consacrée pendant trois jours à Bocognano, début décembre. C'est l'une des plus grosses foires de la Corse, voire la plus grosse foire. On vient de tous les coins de l'île pour "A Fiera di a Castagna" et Bocognano, village de 350 âmes, reçoit plus de 20 000 visiteurs durant ces trois jours.

Bocognano_26850_ph2b_bocognano

Alors que la châtaigne a permis à permis à  tant de familles corses de pouvoir subvenir à leurs besoins alimentaires grâce à sa valeur très nourrissante, cette même valeur calorique nous freine désormais  un peu pour la consommer trop fréquemment. 180 calories pour 100g tout de même! Mais de bonne qualité les calories, que des graisses insaturées, des fibres, du magnésium et surtout beaucoup de potassium. Et comme si la châtaigne n'était pas assez nourrissante, c'est mariée au chocolat noir que je la préfère. Nous avons tous nos petites faiblesses!

La Grèce comme la Corse met à l'honneur la châtaigne à cette période de l'année et elle fait ici aussi "la une" des magazines culinaires. Si j'arrive à réaliser une de ces recettes, promis elle fera l'objet d'un prochain billet.

IMGP0426

Avec nos belles châtaignes nous nous sommes contentés de faire la semaine dernière de la confiture. J'ai repris la recette de  Nelly du Mas des Pailasses, simple mais délicieuse.

Après voir fait bouillir 1kg de châtaignes, nous les avons épluchées, puis écrasées en purée.

IMGP0229_5

CIMG9095

IMGP0240

Nous avons rajouté 800g de sucre et les graines de deux gousses de vanille ainsi que 80ml d'eau.

Puis nous avons remis le mélange sur le feu jusqu'à ébullition et avons laissé bouillir doucement une dizaine de minutes. Pas plus car le but était d'obtenir une confiture pas trop épaisse.

C'était prêt, il n'y avait plus qu'à remplir les pots et à déguster dès le lendemain.

IMGP0424_1

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis admirative. L'épluchage de châtaigne,une tragédie. Jolie recette
Répondre
A
Πολύ καλή η ιδέα σας για να μας δώσετε την συνταγή που φτιάξατε με τα κάστανα.Είναι τόσο όμορφο το αποτέλεσμα στο βαζάκι , που αισθάνομαι την ανάγκη να ...δοκιμάσω
Répondre
Achilleas & Maria
Publicité
Achilleas & Maria
Newsletter
Translate
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 193 866
Publicité